Molise: Le pape François souhaite une Eglise «sans jalousies, sans partis, sans bavardages»

Une Institution au service de la charité

Campobasso, 5 juillet 2014 (Apic) «L’Eglise est un peuple qui sert Dieu et un peuple qui vit dans la liberté donnée par Lui», a assuré le pape François devant des milliers de fidèles rassemblés dans la matinée du 5 juillet 2014 à l’ancien stade de la ville de Campobasso. Célébrant la messe dans le chef-lieu de la région du Molise, le pontife a évoqué le témoignage de la charité donné par l’Eglise, «voie maîtresse de l’évangélisation».

«La communauté chrétienne cherche à diffuser dans la société ce ›supplément d’âme’ qui permet de regarder en avant et d’espérer», a assuré le pape dans son homélie. Pour assurer ce témoignage de solidarité indispensable face à la précarité matérielle ou face au fléau du chômage, le pontife a souligné que la communauté chrétienne devait faire l’expérience de la liberté de Dieu, «en premier lieu la liberté du péché, de toutes les formes d’égoïsme».

Et le pape de préciser: «Il s’agit de la liberté dont, avec la grâce de Dieu, nous faisons l’expérience dans la communauté chrétienne lorsque nous nous mettons au service les uns des autres, sans jalousies, sans partis, sans bavardages…Alors, le Seigneur nous libère des ambitions et des rivalités qui minent l’unité et la communion». Et de fustiger une nouvelle fois, dans l’Eglise, les attitudes négatives qui rendent les personnes autoréférentielles, plus préoccupées à se défendre qu’à se donner.

Abrité par des bambous

Le pape François a célébré la messe en milieu de matinée devant des milliers de fidèles rassemblés en plein soleil à l’ancien stade de Campobasso. A l’autel, le pontife était abrité quant à lui par une immense structure verte construite à l’aide de quelque 500 bambous.

Au terme de cette messe, le pape devait se rendre à la cathédrale de Campobasso, afin de rencontrer des malades, mais aussi de prier sur la tombe de Mgr Secondo Bologna, évêque de Campobasso-Boiano, décédé dans des bombardements durant la Seconde guerre mondiale. Il devrait aussi y signer la ‘Positio’ de la cause de béatification du religieux Immacolato Brienza (1922-1989).

A l’occasion du Chemin de croix du Vendredi saint au Colisée, le 18 avril dernier, le pape François avait confié à Mgr Bregantini, évêque de Campobasso, la rédaction des méditations pour les différentes stations. L’évêque avait affirmé avoir été inspiré par ce carme, frappé par une tumeur à l’adolescence et alité pendant près de 50 ans.

Année jubilaire consacrée à Célestin V

Après cette étape à la cathédrale, le pontife déjeunera avec des pauvres assistés par la Caritas diocésaine. Puis, il quittera Campobasso pour le sanctuaire de Castelpetroso où il doit rencontrer des jeunes. A Isernia, le pape François ira à la rencontre de détenus dans la prison de la ville. Il lancera ensuite, devant la cathédrale, une année jubilaire consacrée à saint Célestin V (1294).

Saint Célestin V est né vers 1210 dans le Molise et mort en 1296 à Fumone. Ce moine-ermite italien appartenant à l’ordre des bénédictins en fonda une nouvelle branche, qui prit par la suite le nom de célestins. Il devint pape le 5 juillet 1294 à l’âge de 85 ans, sous le nom de Célestin V. Mais il renonça à sa charge le 13 décembre de la même année. Il fut canonisé le 5 mai 1313. (apic/imedia/ami/arch/rz)

5 juillet 2014 | 12:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!