Irak: Le pape donne un million de dollars pour aider les chrétiens et les autres minorités

Une intervention pour stopper l’agresseur est «une option légitime»

Rome, 24 août 2014 (Apic) Le pape François a offert une contribution personnelle d’un million de dollars pour venir en aide aux chrétiens et aux autres minorités religieuses de l’Irak chassés de leur foyer par les jihadistes de l’Etat islamique. C’est ce qu’a assuré son envoyé personnel dans le pays, le cardinal Fernando Filoni, dans une interview à l’agence de presse Catholic News Agency (CNA), le 22 août 2014.

Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples s’est rendu au Kurdistan irakien, entre le 12 et le 20 août dernier, portant avec lui un dixième de la somme totale offerte par le pape, dont «75% était destiné aux chrétiens et les 25% restants à la communauté yézidie».

Plus de 1,2 million de chrétiens, de yézidis et de chiites ont fui les terroristes

Actuellement, Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, héberge plus de 70’000 chrétiens qui ont été chassés de Mossoul et des agglomérations chrétiennes de la Plaine de Ninive. Les jihadistes de l’Etat islamique, qui se sont fait une réputation de terreur en raison des massacres de civils qu’ils ont commis dans les territoires qui sont tombés entre leurs mains, ont forcé à fuir leur foyer plus de 1,2 million de chrétiens, de yézidis et de chiites, sous les menaces de mort ou de conversion à l’islam rigoriste qu’ils propagent par la violence.

Face aux actes indicibles commis par ces bandes armées, le cardinal Filoni a déclaré à CNA qu’une intervention pour stopper l’agresseur est «une option légitime». (apic/cna/imedia/be)

24 août 2014 | 16:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!