Une «invasion de nouveaux vandales»

Rome: Les catholiques condamnent le saccage d’une église en marge de la manifestation des «indignés»

Rome, 18 octobre 2011 (Apic) «L’Osservatore Romano» a vivement condamné, le 17 octobre 2011, le saccage de l’église Saints-Marcellin-et-Pierre, en marge de la manifestation des «indignés» à Rome, deux jours plus tôt. Selon le quotidien du Vatican, la capitale romaine a connu l’invasion de «nouveaux vandales». Plusieurs associations catholiques ont condamné ces violences.

«C’est le destin de Rome que de voir s’acharner les vandales contre ce qu’elle garde de plus précieux», pouvait-on lire en Une de «L’Osservatore Romano». «Au fil des siècles, la ville a été marquée par des actes de violence qui visent à la défigurer, par un déchaînement contre le rôle culturel et religieux que l’histoire lui a confié».

Samedi 15 octobre, l’église Saints-Marcellin-et-Pierre, située près de l’esplanade de la basilique Saint-Jean-de-Latran, a été profanée en marge de la manifestation des «indignés». Un crucifix et une statue de la Vierge Marie ont été saccagés.

«Les images de la colère qui s’est abattue sur la très ancienne église des saints Marcellin et Pierre dans le quartier du Latran, avec un crucifix détruit et la statuette de la Vierge de Lourdes brisée sur les pavés, ont fait le tour du monde, provoquant partout des réactions de stupeur et d’indignation», écrit le quotidien.

Le 16 octobre, le Saint-Siège avait condamné «les violences injustifiées et les actes d’offense envers la sensibilité des croyants», par la voix de son porte-parole, le Père Federico Lombardi.

70 personnes blessées

La manifestation des «indignés», un mouvement de contestation pacifique dénonçant notamment les abus du capitalisme et la crise financière et sociale actuelle, a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, le 15 octobre à Rome. Des centaines de manifestants incontrôlés, masqués de foulards noirs, s’en sont pris aux vitrines des banques et ont incendié des voitures. Ils ont transformé en champ de bataille la place Saint-Jean-de-Latran, lieu où se trouve la cathédrale du diocèse de Rome et où se déroulent habituellement les manifestations dans la capitale italienne. Quelque 70 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, et douze personnes ont été interpellées.

Les associations catholiques condamnent

Profondément préoccupé, le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, a souhaité qu’un climat de dialogue et de convivialité soit restauré au plus vite. Plusieurs associations catholiques ont condamné ces violences.

«C’est un jour de profonde tristesse, presque de deuil. Les jeunes catholiques italiens souhaitent que justice soit faite (…)», ont fait savoir les jeunes de l’Action catholique dans un communiqué. (apic/imedia/lacroix/cp/ns/nd)

18 octobre 2011 | 10:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!