Italie: Clôture de la phase diocésaine du procès en béatification de Renata Borlone

Une laïque dévouée à la cause des Focolari

Loppiano, 2 mars 2011 (Apic) Mgr Mario Meini, évêque de Fiesole, a présidé la cérémonie de clôture de la phase diocésaine du procès en béatification de Renata Borlone (1930-1990), à Loppiano (Italie), le 27 février 2011. Cette laïque consacrée a été co-responsable de la cité-pilote des Focolari durant plus de vingt ans, annonce le site international du mouvement (www.focolare.org) le 11 février.

Le procès s’est achevé à l’issue du travail accompli par le Tribunal diocésain. Il a écouté les témoins, afin de connaître la vie, les vertus et la réputation de sainteté de Renata Borlone. La cérémonie du dimanche 27 février a ouvert la phase romaine – la phase ultérieure – auprès de la Congrégation des causes des saints.

Naissance à Civitavecchia en 1930

Renata Borlone a vu le jour le 30 mai 1930, à Civitavecchia. Elle a vécu une enfance calme, entourée de l’amour des siens, dans une famille non croyante, animée de grandes valeurs humaines. A 14 ans, Renata a senti un «premier appel» de Dieu: une impulsion intérieure à donner sa vie pour que ses parents découvrent la foi. Toujours en quête de vérité, elle s’est inscrite à la faculté de chimie, où elle espérait découvrir Dieu en pénétrant les secrets de l’Univers et rêvait de «collaborer à une grande découverte».

Rencontre du mouvement des Focolari

A 19 ans (en 1949), elle a rencontré le mouvement des Focolari: «Tandis qu’une focolarine parlait de la nouvelle vie inspirée de l’Evangile…, j’ai senti de tout mon être que Dieu existait, que Dieu m’aimait immensément». Ce Dieu-Vérité, Renata a décidé de lui consacrer sa vie. Deux mois plus tard, elle a rencontré Chiara Lubich (la fondatrice du mouvement), qui l’a confirmée dans son appel à suivre Dieu. Elle a prononcé son «oui» définitif à Dieu au sein du mouvement des Focolari, comme laïque consacrée, en 1950. Ainsi a débuté son aventure qui, pendant 40 ans, l’a amenée à témoigner partout de l’Evangile, contribuant à construire cette nouvelle œuvre de l’Eglise.

Arrivée à Loppiano en 1967

Renata est arrivée à Loppiano (la ’cité de la fraternité’), où elle a contribué au développement de la première cité-pilote des Focolari, comme co-responsable. Elle s’est également occupée des leçons de spiritualité données aux futures laïques consacrées du mouvement. Les Focolari accordent une grande importance à la beauté, comme chemin vers Dieu dans l’histoire. Ainsi sont nés les groupes musicaux Gen Verde et Gen Rosso, dont Renata a eu la charge de la formation spirituelle des jeunes musiciens.

A 59 ans, elle a appris qu’elle est atteinte d’une grave maladie. La phrase de l’Evangile: «Celui qui croit en moi ne mourra pas» l’a aidée à transformer cette dernière étape en un extraordinaire hymne à la Vie. Malgré la souffrance, Renata a toujours répété: «Je suis heureuse, je veux témoigner que la mort est Vie». Le 27 février 1990, elle s’est éteinte sereinement.

Renata continue aujourd’hui à rendre témoignage à la Vérité à laquelle elle a cru. «Elle nous invite à croire qu’il est possible de faire quelque chose de plus, pour rendre le monde meilleur», écrivent les Focolari. (apic/com/ggc)

2 mars 2011 | 09:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!