Rome: Bientôt des directives pour faire face aux cas de pédophilie

Une lettre adressée à tous les évêques du monde

Rome, 11 mai 2011 (Apic) Le Vatican publiera le 16 mai 2011 une lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la question de la pédophilie. Le texte, adressé aux évêques du monde entier, devrait les aider à «préparer des lignes directrices pour faire face aux cas de pédophilie à l’égard de mineurs par des membres du clergé», a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 mai.

Il y a 10 mois, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, avait fait savoir que la Congrégation pour la doctrine de la foi travaillait «à d’ultérieures recommandations pour les épiscopats, destinées à rendre plus rigoureuses, cohérentes et efficaces les directives déjà prises face aux abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé ou dans des institutions ecclésiales».

Ce même jour, le 15 juillet 2010, le dicastère en charge de la doctrine avait publié une réforme du Motu proprio «Sacramentorum sanctitatis tutela» de Jean-Paul II de 2001 sur les délits graves commis par les prêtres et responsables ecclésiastiques.

Programme coordonné et efficace

Quatre mois plus tard, en novembre, au cours d’un consistoire extraordinaire au Vatican, le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait confirmé la préparation de cette lettre. Il avait alors indiqué qu’elle contiendrait des directives en vue d’un programme coordonné et efficace pour l’accueil des victimes, la collaboration avec les autorités civiles, la protection des enfants et la formation des futurs prêtres et religieux.

La lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi sera publiée en sept langues: italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais et polonais. (apic/imedia/lb/amc)

11 mai 2011 | 14:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!