France: Les évêques opposés à la confession par téléphone

Une ligne pour parler directement à Dieu

Paris 1er mars 2010 (Apic) La Conférence des évêques français met en garde contre une offre de confession par téléphone qui « n’a aucunement l’aval de l’Eglise catholique en France », dans un communiqué diffusé lundi 1er mars et repris par l’Agence France Presse (AFP).

Cette mise en garde concerne « Le fil du Seigneur », indique la CEF, qui salue toutefois le rôle des permanences d’écoute pour atténuer la solitude des personnes âgées, handicapées ou isolées.

« Il est cependant inadmissible, pour les évêques d’entretenir la confusion sur la notion de «confession». Pour le fidèle catholique, elle a un sens sacramentel qui requiert la présence effective d’un prêtre. La coïncidence du lancement de cette ligne, avec l’entrée en Carême, ne fait qu’accroître le malentendu », écrit la CEF.

Encadré

«Le fil du Seigneur»

C’est la société Aabas Interactive spécialisée dans les applications vocales interactives dédiées aux professionnels qui a décidé à la fin 2009 de mettre son expérience au service d’un nom évocateur «Le fil du Seigneur».

L’objectif en est de permettre à des personnes qui ne peuvent se déplacer de se confesser par téléphone. Le principe en est simple: Il suffit de composer l’un des deux numéros à disposition, et de s’acquitter de la somme de 0,15 euros ou de 0,34 euros par minute, la ligne surtaxée permettant de reverser le montant à une «œuvre» dont le nom n’est pas indiqué sur le site! Il est également possible de laisser écouter son message par d’autres usagers. Ouverte le 17 février, la ligne le restera durant les 40 jours du Carême.

L’Eglise catholique n’admet pas cette procédure, estimant que la présence d’un prêtre est obligatoire pour la confession. Mais, pour les responsables du «Fil du Seigneur», cette présence n’est requise qu’en cas de péché mortel, dans les autres cas, il suffit de se confesser directement à Dieu. Ils prétendent que leur offre aide au recueillement et «apporte une solution pragmatique et en phase avec l’époque». apic/ag/site/js)

1 mars 2010 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!