Burkina Faso: Après 30 ans, le cardinal Sarah tire un bilan positif de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel
Une lutte efficace contre la désertification
Ouagadougou, 29 octobre 2013 (Apic) Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum» a dressé, le 27 octobre 2013, «un bilan globalement satisfaisant» des 30 ans d’existence de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel. L’ancien archevêque de Conakry, en Guinée, participait aux travaux d’une réunion extraordinaire de la Fondation, dont le siège est à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
«Feu le Pape Jean Paul II a créé en 1983 la Fondation qui porte son nom pour exprimer sa solidarité aux peuples du Sahel qui souffraient de la sécheresse. Il en a confié la gestion à des évêques vivant au Sahel», a rappelé le cardinal. «Je pense que le travail a été bien fait. La lutte contre la désertification est une lutte constante. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire, qui demandent la solidarité de tout le monde, de nos frères de l’Occident, mais également, la solidarité au niveau du Sahel», a ajouté le prélat guinéen.
Terrain offert pour la nonciature
Selon l’agence d’information vaticane Fides, les travaux de Ouagadougou ont mis en lumière le besoin d’un renouvellement de la Fondation, afin qu’elle réalise de la meilleure manière possible son service en faveur de la lutte contre la sécheresse et la désertification.
Le cardinal Sarah a fait sa déclaration à l’issue d’un entretien avec le président burkinabé Blaise Compaoré. A cette occasion, il a aussi annoncé que le Burkina Faso avait offert au Vatican un vaste terrain pour y construire la nonciature. (apic/ibc/ag/rz)



