«Une main tendue et non un poing fermé»
Rome: Al-Azhar a mal interprété les propos du pape
Rome, 21 janvier 2011 (Apic) Au lendemain de l’annonce par l’Université islamique égyptienne Al-Azhar de sa décision de suspendre ses relations avec le Vatican, le quotidien des évêques italiens «Avvenire» a estimé, le 21 janvier, qu’avec cet acte, le Conseil de l’Université Al-Azhar avait démontré de façon éclatante «qu’il interprétait mal les propos de Benoît XVI».
Selon «Avvenire», en demandant la protection pour la communauté copte, le pape s’est fait le porte-parole de toute la chrétienté et pas seulement de l’Eglise catholique. «Le pape n’a jamais demandé de traitement privilégié pour ’les siens’, mais des garanties de liberté et de sécurité pour tous, même pour les musulmans», écrit un éditorialiste du quotidien italien. Et d’ajouter: «C’est une main tendue et non un poing fermé. Les intellectuels influents d’Al-Azhar devraient être les premiers à le comprendre».
Selon des informations recueillies par I.MEDIA, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, pourrait être reçu en audience privée dans les prochains jours par Benoît XVI et évoquer avec lui la tension avec Al-Azhar. (apic/imedia/lb/nd)



