Rome: Benoît XVI a inauguré le centre australien d’accueil de pèlerins
Une maison ouverte à tous les Australiens
Rome, 20 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI a inauguré la ’Domus Australia’, le centre australien d’accueil de pèlerins au Nord-Est du centre historique de Rome, le 19 octobre 2011. Le pape a visité et béni la chapelle Saint-Pierre-Chanel, récemment rénovée, en présence de l’épiscopat australien actuellement en visite «Ad Limina».
Le Saint-Père a prononcé un discours consacré au thème du pèlerinage, affirmant que «nous sommes appelés au Ciel». «Nos vies sur terre sont un voyage vers le but ultime». Pour le pape, il est nécessaire de revenir aux racines de la foi par le pèlerinage à Rome, où les pèlerins doivent toujours se sentir chez eux, car c’est le lieu de la foi des Apôtres. Ce voyage doit aussi être l’occasion de s’unir davantage au successeur de Pierre.
Après son intervention, Benoît XVI s’est dirigé vers la cour intérieure de la ’Domus’ afin d’y bénir une mosaïque représentant la Vierge Marie, ainsi qu’une plaque commémorant sa visite, en présence des bienfaiteurs du centre, de prêtres et religieux australiens, ainsi que du premier ambassadeur près le Saint-Siège résidant à Rome, Tim Fisher.
«Transformer les touristes en pèlerins»
Il y a près de trois ans, plusieurs diocèses australiens, emmenés par l’archevêché de Sydney, avaient acheté la maison d’étudiants des pères maristes, à Rome, en vue d’y établir un centre pour les pèlerins. Après d’importants travaux, le centre a pu ouvrir à la mi-juillet.
La ’Domus Australia’, qui peut accueillir jusqu’à 70 personnes, ne s’adresse pas uniquement aux catholiques, a précisé Tim Fisher au micro de «Radio Vatican». Mais le cardinal George Pell, archevêque de Syndney, n’a pas caché son intention de «transformer les touristes en pèlerins». Environ 6’000 Australiens se rendent chaque année dans la capitale italienne. Les 32 chambres neuves de cette nouvelle maison d’accueil coûtent entre 90 et 252 euros la nuit, pour une à trois personnes et en fonction de la saison. (apic/imedia/mm/amc)