Une manière originale de se faire connaître
Zurich: Bilan positif de la «loterie» des Eglises réformées
Zurich, 20 septembre 2011 (Apic) Les Eglises réformées des cantons de Berne, Jura, Soleure, Argovie et Zurich tirent un bilan positif de leur «loterie» qui s’est terminée dimanche 18 septembre 2011. Le but était d’attirer l’attention sur les activités et les projets des paroisses. 136’000 jeux ont apporté un gain d’un total de 32’100 CHF, indique le communiqué de l’Eglise réformée du canton de Zurich, le 20 septembre 2011.
Les participants inscrivaient sur la page internet www.kirchengluecksspiel.ch le code figurant sur l’un des 600’000 billets à gratter. Ils pouvaient ainsi gagner 50 CHF et les reverser à l’un des projets des Eglises réformées.
Le retour des lots a été de 13%. La campagne a entièrement atteint son but, comparé aux valeurs habituelles lors de telles actions publicitaires, lit-on dans le communiqué. Parmi les deux possibilités de jouer, quelque 76’000 personnes ont choisi les billets à gratter. 60’000 fois, on a joué online.
En raison de l’énorme succès du jeu, les Eglises cantonales ont augmenté d 2’100 CHF la somme initialement prévue de 30’000 CHF. Ce montant, représentant 642 gains de 50 CHF, sera distribué aux projets des paroisses.
Evaluation globale encore en suspens
Les participants ne se sont pas contentés de jouer, ils se sont aussi intéressés aux offres des paroisses, précise le communiqué. Plus de 187’000 fois, on a consulté les informations relatives aux 300 projets des paroisses.
Ces prochaines semaines, un sondage bilan sera effectué auprès des paroisses. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une évaluation globale de la campagne jusqu’à la fin octobre.
Une action controversée
L’expérience, qui a coûté 200’000 CHF, a fait l’objet de critiques à l’intérieur de l’Eglise. Sur les 500 paroisses réformées des quatre cantons concernés, seuls 140 ont participé à la campagne. Dans le canton de Zurich, le taux de participation des paroisses a été de seulement 20%. (apic/com/arch/gs/js)