St-Maurice: L'Abbaye dévoile un programme de jubilé de son 1500e anniversaire riche et varié
Une manifestation religieuse, mais aussi populaire
St-Maurice, 21 août 2014 (Apic) L’Abbaye de St-Maurice, en Valais, a dévoilé le 21 août 2014 un programme de jubilé de son 1500e anniversaire riche et varié. Outre un film, l’inauguration d’une nouvelle salle du Trésor accessible au public et du nouveau Chemin des stèles, le jubilé de l’Abbaye sera célébré par l’ouverture, le 21 septembre, d’une ‘Porte de l’année jubilaire’, qui se refermera 12 mois plus tard, à la fin de la commémoration. La manifestation cherche à intéresser un large public en développant un caractère pas uniquement religieux.
Entouré des organisateurs du Jubilé, Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de l’Abbaye de St-Maurice, a dévoilé à une vingtaine de journalistes, images parfois animées à l’appui, les grands moments de cette année de commémoration.
Celle-ci commencera par l’ouverture de la ‘Porte du Jubilé’, le dimanche 21 septembre 2014, à la Basilique de Saint-Maurice d’Agaune. La porte, à l’origine en bois, fera à cette occasion place à un artefact de bronze orné de citations bibliques. La porte se refermera le 22 septembre 2015, après une année de célébrations religieuses et de festivités culturelles et populaires marquant le 1500e anniversaire de la fondation du plus ancien monastère d’Occident sans interruption d’activité. Cette porte symbolisera le mouvement de va et vient du croyant, qui doit incessamment aller vers son intériorité puis repartir à la rencontre du monde extérieur, a expliqué Mgr Roduit.
Près de 2’000 personnes attendues pour l’ouverture officielle
La basilique, revisitée avec ses nouvelles oriflammes et sa chapelle du Martyre, accueillera fidèles et autorités pour des vêpres solennelles, le 21 septembre, en présence du conseiller fédéral Alain Berset et de nombreux prélats.
Le lundi 22 septembre, date de la fondation de l’Abbaye en 515 par le roi burgonde saint Sigismond, se déroulera, avec un faste renouvelé, la traditionnelle ‘Solennité de saint Maurice et de ses compagnons martyrs’, avec la célèbre procession des châsses contenant les reliques dans les rues de la cité. Le cardinal valaisan Henri Schwery participera à l’événement. Près de 2’000 personnes sont attendues pour cette journée officielle d’ouverture du jubilé.
Un nouveau parcours de visite
La ville de Saint-Maurice, parée des couleurs inspirées du Trésor de l’Abbaye, sera aussi de la fête, dès le 31 août, avec l’inauguration du nouveau ‘Chemin des Stèles’. Il conduira de la basilique au lieu du martyre, la plaine de Vérolliez, par un parcours jalonné de vitraux signés de l’artiste Isabelle Tabin-Darbellay et sertis dans des stèles de pierre.
Du 20 au 22 septembre, un marché monastique animera la cité, avant le grand événement de cet automne: la réouverture du site patrimonial et culturel, comprenant le Martolet, avec son nouveau parcours archéologique et la nouvelle salle du Trésor où seront désormais présentées au public l’intégralité des pièces de la collection, dont certaines comptent parmi les plus prestigieuses de l’art religieux occidental.
Une muséographie d’avant-garde
A cette occasion, Michel Etter, le directeur de Thématis, l’entreprise mandatée pour les travaux, a expliqué que le nouveau parcours de visite, qui sera inauguré le 23 septembre 2014, emmènera les visiteurs de la basilique à la salle du Trésor en passant par le site archéologique. Précisant que le parcours a pour objectif de faire entrer progressivement le visiteur dans l’histoire du lieu, Michel Etter a annoncé la mise en place d’une «muséographie d’avant-garde». En plus d’une coordination nouvelle et renforcée entre les divers experts en charge des lieux, le directeur de Thématis, qui a désiré ne pas trop dévoiler du projet, a indiqué avoir fait appel aux nouvelles technologies. Les dispositifs proposent le long du parcours des vitrines conçues comme des bulles de lumière, représentant le lien établi par le trésor abbatial entre la terre et le ciel. La visite est également jalonnée de tables lumineuses offrant des renseignements concis qui vulgarisent des connaissances scientifiques pointues.
Un partie du Trésor de l’Abbaye revient d’un voyage de trois mois au Musée du Louvre, à Paris, où son exposition a connu, selon les organisateurs du jubilé, un important succès.
Messe de minuit en Eurovision
Afin de laisser un témoignage actualisé et complet de la vie de l’Abbaye, le comité d’organisation a décidé la réalisation d’un long-métrage de 92 minutes intitulé «Le
Sang et la Sève», réalisé par le Valaisan Christian Berrut.
En décembre 2014, la RTS diffusera sur la même base deux documentaires, «L’Abbaye de Saint-Maurice: 1’500 ans d’histoire » et «Vocation chanoine», a informé André Kolly, responsable des projets «films» et «Eurovision Noël 2014».
La messe de minuit 2014, à la basilique de St-Maurice, sera en outre diffusée en Eurovision. L’émission sera retransmise en direct par la RTS, mais aussi par les chaînes publiques alémanique et tessinoise, ainsi que par plusieurs chaînes de télévision francophones. L’émission sera probablement suivie par des millions de téléspectateurs.
A défaut du pape de Rome, celui d’Alexandrie?
La commémoration se poursuivra sur l’année 2015 avec des créations musicales, des parutions d’ouvrages historiques, un colloque sur l’histoire et la laïcité, ainsi qu’un théâtre de rue itinérant.
La visite du pape François est toujours incertaine, a indiqué Mgr Roduit. Le Père-Abbé a indiqué que la dernière fois qu’il en avait parlé au pontife, ce dernier avait répondu «Vederemo» (nous verrons).
Malgré ces incertitudes, l’Abbaye recevra tout de même un autre pape, celui des coptes. Le supérieur de l’Abbaye a en effet annoncé, lors de la conférence de presse, que l’Egyptien Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe, viendrait le 1er septembre au monastère valaisan.
Interrogé par l’Apic sur le financement du jubilé, le comité d’organisation a indiqué que le budget de 9 millions de francs, couvrant les aménagements et les événements, était pour l’instant garanti. L’argent vient des fonds de l’Abbaye, de dons privés et de subsides de collectivités publiques, notamment de la Confédération.
Chaque touriste doit ressortir «un peu pèlerin»
Le programme des commémorations s’est efforcé d’éveiller l’intérêt des personnes éloignées de l’Eglise et notamment des moins de 25 ans, une catégorie de population pour laquelle l’Eglise n’est souvent pas au centre des préoccupations, a confié à l’Apic Jean-Jacques Rey-Bellet, co-président du comité d’organisation. Des événements, tels qu’un concours vidéo-jeunes, mais aussi un concours de création de parfum d’ambiance par les étudiants du Collège St-Maurice, ont été lancés pour impliquer davantage les jeunes dans la manifestation.
Au-delà de son caractère religieux, la commémoration prendra également un tour plus populaire, explique Jean-Jacques Rey-Bellet. Malgré tout, la démarche cherche à favoriser une approche de la spiritualité chez le participant. «On espère que chaque touriste qui vient en ressort un peu pèlerin», note Jean-Jacques Rey-Bellet, citant une phrase récurrente de Mgr Roduit.
Encadré 1
La réalisation du film, en phase finale de montage, a été confiée à Christian Berrut qui, tout en étant médecin à Monthey, est passionné depuis longtemps par la création de documentaires. En voisin de l’Abbaye, il a naturellement gagné la confiance de la communauté des chanoines qui l’ont accueilli à de multiples reprises au cours des deux dernières années. Il a fait équipe avec la maison de production Filmic, dirigée par Michaël Rouzeau à Fully. Le film a fait, selon André Kolly, appel à des «moyens exceptionnels», utilisant notamment des images aériennes prises par un drone.
Le projet initial a évolué en résultats multipliés. Grâce aux apports financiers déterminants de la RTS et de Cinéforum, Christian Berrut a réalisé, en plus du long-métrage, deux versions parallèles sous la forme de documentaires de 52 minutes, l’un consacré à l’histoire et l’autre à la vocation des chanoines. Ces documentaires seront diffusés sur les antennes des trois régions linguistiques de la SSR fin décembre 2014, à quelques jours de la messe de minuit qui sera transmise en Eurovision de la basilique.
«Le Sang et la Sève» sera présenté en avant-première le 12 septembre 2014 lors d’une soirée VIP à la grande salle du Martolet, à St-Maurice. La Première aura lieu le 17 septembre dans la même salle.
Encadré 2
La course à pieds des ‘Défis du Jubilé’, qui se déroulent depuis 2006 dans les environs de l’Abbaye de St-Maurice, a décidé de revoir sa formule pour l’année jubilaire. L’avant-dernière édition des ‘Défis du Jubilé’, qui se déroulera le 11 octobre 2014, propose un état d’esprit très différent, beaucoup moins basé que les années précédentes sur la compétition.
La course réunissait, dans la formule de base, des sportifs d’élite, des amateurs et même des marcheurs, sur les 68 kilomètres et les quelques 2048 mètres de dénivelé du parcours, à faire d’une traite ou par étape. En 2014 l’idée est de courir ou marcher à son rythme, à travers les paysages, villages et montagnes de tout le district de St-Maurice, indiquent les organisateurs dans un communiqué du 21 août. Le seul prix distribué aux participants reste, en plus des divers petits cadeaux, la traditionnelle médaille de bronze à l’effigie d’une des communes traversée et qui formera en 2015 un magnifique ensemble représentant la croix de St-Maurice.
Pour le programme en détails et d’autres informations:
www.abbaye1500.ch
Pour voir le trailer de «Le Sang et la Sève»:
http://www.filmic.ch/fr/production_de_films/1-documentaire/films/1-le-sang-et-la-seve
(apic/com/rz)




