Rome, Jubilé des jeunes 2025  | © Vatican Media
Vatican

Une marée de jeunes ovationne Léon XIV

C’est sur une place Saint-Pierre noire de monde – 120’000 personnes selon le Vatican – et couverte d’une marée de drapeaux de tous les coins du globe, qu’a eu lieu la messe de bienvenue du Jubilé des jeunes le 29 juillet 2025. Le pape Léon XIV n’a pas célébré la liturgie, mais est arrivé par surprise en papamobile au terme de la célébration, accueilli par une exultation débordante.

Arrivées déjà dans l’après-midi sur la place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione, les délégations munies de sacs à dos ont assiégé chaque centimètre de pavé, s’asseyant où ils le pouvaient, occupant le moindre trottoir et la moindre marche d’escalier. Les jeunes pèlerins, qui viennent officiellement de 146 pays différents, ont répondu en nombre à l’initiative de ce Jubilé, qui pendant l’année sainte célébrée par les catholiques en 2025, s’apparente à des «mini Journées mondiales de la jeunesse» (JMJ).

Dans la foule, Arnaud, un jeune Suisse de 25 ans, était venu du Valais. «Les gardes suisses nous ont aidé à nous rapprocher de la place Saint-Pierre pour cette messe d’ouverture, c’est une grande fierté pour nous d’avoir cette présence prestigieuse de la Suisse ici», a confié à I.MEDIA ce jeune apprenti, portant un immense drapeau suisse. Depuis son arrivée trois jours plus tôt, il a assuré découvrir avec enthousiasme la ville de Rome et «ses nombreuses églises, toute cette culture très riche».

Léon XIV est venu par surprise saluer les 120’000 jeunes sur la place Saint-Pierre. | © Vatican media

Dans le joyeux brouhaha de la Via della Conciliazione où des milliers de jeunes étaient confinés loin de la place, Mathis, venu avec le diocèse d’Orléans, retenait surtout la chaleur de l’accueil au long des différentes étapes de cette journée passée à Rome, une ville qu’il découvre. «On rencontre partout des gens super gentils, qui font l’effort de nous parler en français pour nous guider, nous expliquer où aller… Cela nous fait vraiment ressentir que quoi que nous fassions, il y aura toujours une place pour nous dans le Royaume des Cieux», s’est-il ému.  

Suisse, Zimbabwe, France, Equateur, Mexique, Angleterre, Nigeria, Inde, Roumanie, Brésil, Argentine, Canada, Corée, Allemagne, Grèce… des drapeaux de toutes les couleurs du globe flottaient sur la foule, tandis que la chorale a entonné le chant d’entrée et que s’est écoulée la file d’évêques en procession sur le parvis. «Au nom du pape Léon XIV, je vous souhaite la bienvenue», a déclaré Mgr Fisichella dans un petit discours en six langues au début de la célébration. Il a salué en particulier les participants venus «de zones de guerre, de l’Ukraine à la Palestine». 

Dans son homélie après l’Évangile, l’archevêque italien a médité sur la liberté, enjoignant les jeunes à «respecter la liberté de Dieu» qui «vient à notre rencontre» selon ses temps et ses modes de faire. «Tout geste de liberté comporte une renonciation pour être authentiquement libre de suivre le Seigneur», a-t-il aussi averti.

L’appel vibrant du pape suscite les ovations

Au terme de la messe, tandis que le jour déclinait sur Rome, Léon XIV est venu par surprise saluer les 120’000 jeunes, s’offrant un bain de foule d’une vingtaine de minutes en papamobile ouverte. Souriant, saluant de la main, le pontife américano-péruvien a parcouru les allées et toute la Via della Conciliazione au milieu des acclamations vibrantes.

Se dirigeant ensuite vers le podium illuminé, le pape a improvisé quelques paroles en anglais, en espagnol et en italien, lançant aux jeunes les paroles de Jésus: «Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde!» – et déclenchant un tonnerre d’applaudissements. «Le monde a besoin de messagers de l’espérance», a-t-il poursuivi, engageant les jeunes à incarner ces messagers.

Alors que les jeunes envahissent ces jours-ci les rues, les bus et les trains de la capitale italienne, le chef de l’Église catholique les a incités à «être une force qui peut donner la grâce de Dieu, un message d’espérance, une lumière pour la cité de Rome, l’Italie et le monde entier». Il a aussi enjoint à exprimer un «cri» pour la paix, engageant la foule à répéter: «Nous voulons la paix dans le monde!».

Léon XIV a donné rendez-vous aux jeunes au campus de Tor Vergata, une université au sud de Rome où il les rencontrera samedi pour une veillée et dimanche pour la messe finale du jubilé. (cath.ch/imedia/cv/ak/mp)

Rome, Jubilé des jeunes 2025 | © Vatican Media
30 juillet 2025 | 09:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!