Une médaille en argent frappée pour célébrer la canonisation de Paul VI

20.11.2018 par I.Media

Une médaille en argent d’une valeur faciale de cinq euros a été frappée par le Bureau philatélique et numismatique du Vatican pour marquer la canonisation du pape Paul VI, a indiqué le Saint-Siège le 20 novembre 2018.

Le 14 octobre dernier, le pape François avait présidé la cérémonie de canonisation de sept nouveaux saints. Parmi eux, figurait un de ses prédécesseurs au trône de Pierre, l’italien Paul VI (1963-1978). Pour marquer l’événement, l’Etat du Vatican a décidé d’émettre à 1’500 exemplaires une médaille commémorative en argent, d’une valeur faciale de cinq euros, mais mise en vente à 75 euros.

Un placage en or

De 32mm de diamètre, cette médaille représente le saint pape, les doigts de la main droite levés en signe de bénédiction. Un ange est également représenté, derrière le Souverain pontife. Tant l’ange que Paul VI sont en relief et recouverts d’un placage en or: une ‘première’ pour une monnaie du Vatican, selon le Bureau philatélique et numismatique. Sous ces deux personnages, la signature de Paul VI est reproduite.

Au revers de la médaille figure le blason du pape François, lui aussi plaqué en or. L’emblème est entouré du nom de l’actuel évêque de Rome, de sa devise et de l’année du pontificat. La devise du pape François – Miserando atque eligendo – est également gravée sur la tranche de la monnaie. (cath.ch/imedia/xln/gr)


Le pape Paul VI, Giovanni Battista Montini, a été canonisé le 14 octobre 2018 (Photo:BastienM)

La fête du saint pape Paul VI sera célébrée le 29 mai

Paul VI se ressourçait à l'abbaye d'Engelberg (OW) | © malavoda/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Paul VI, un amoureux des montagnes d'Obwald

Actualités ›