Italie: Sommet de l’OSCE sur les attaques antichrétiennes
Une meilleure coordination pour prévenir les actes de haine
Rome, 12 septembre 2011 (Apic) Rome accueille ce lundi 12 septembre un sommet de haut niveau consacré aux attaques antichrétiennes. Organisé par l’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, cette rencontre a pour objectif de prévenir et de répondre aux actes de haine et aux crimes contre les chrétiens, en favorisant une meilleure coordination.
Parmi les initiateurs Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse. Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États. Parmi les autres intervenants, le métropolite Hilarion du Patriarcat de Moscou. Les attaques antichrétiennes – relève le journaliste italien Andrea Tornielli – sont particulièrement nombreuses en Afrique et en Asie.
La haine antichrétienne aussi présente en Europe
Les pays membres de l’OSCE ne sont pas à l’abri de tels phénomènes. Au contraire, on assiste dans certains pays d’Europe à une montée des incidents préoccupants : des violences et des agressions contre des prêtres et des religieux et des profanations d’églises et de cimetières, tandis que des sites internet incitent à la haine contre les chrétiens.
Selon des statistiques de la Gendarmerie française, on recense tous les deux jours en France une attaque contre une église catholique ou un cimetière. Ces gestes sont habituellement attribués par les médias à des hooligans, mais de plus en plus souvent ces actes sont accompagnés de slogans idéologiques contre l’Église et les prêtres pédophiles. Les experts de l’OSCE craignent que les auteurs de tels actes ne passent à la vitesse supérieure en attaquant les personnes. Parmi les propositions concrètes du Sommet de Rome, toujours selon Andrea Tornielli, figurent la création d’une banque internationale de données sur les crimes contre les chrétiens qui favorise la connaissance du phénomène et la collaboration entre les polices et le lancement de campagnes d’informations. (apic/radiovatican/js)



