Rome: Le pape dénonce les mécanismes ›dramatiques’ de la crise économique
Une menace pour la vie des plus pauvres
Rome, 7 février 2010 (Apic) Alors que l’Eglise italienne célébrait le 7 février la 32e Journée nationale pour la vie, Benoît XVI a regretté, lors de l’Angélus, les conséquences sur la vie des «plus faibles» et des «personnes sans défense» des mécanismes qui engendrent la pauvreté et créent «de fortes inégalités sociales». Depuis la fenêtre de son bureau, le pape a lancé un appel à la solidarité pour «dépasser l’indigence et le besoin».
A l’époque actuelle, marquée par des difficultés économiques, Benoît XVI a ainsi déploré l’existence de «mécanismes qui blessent et outragent la vie en produisant de la pauvreté et en créant de fortes inégalités sociales». Ces mécanismes «dramatiques», a précisé le pape, frappent surtout «les plus faibles et les personnes sans défense».
Face à cette situation, chacun doit s’engager pour «dépasser l’indigence et le besoin», a estimé Benoît XVI, rappelant que «la finalité de l’homme n’est pas le bien-être mais Dieu lui-même». «L’existence humaine doit être défendue et favorisée à chacune de ses étapes, (…) depuis sa conception jusqu’à son arrêt naturel», car «personne n’est le maître de sa propre vie», a conclu le pape dans son discours.
L’Eglise italienne célébrait le 7 février la 32e Journée nationale pour la vie, dont le thème était: ›La force de la vie, un défi dans la pauvreté’. Dans la matinée, le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini avait présidé la messe à quelques centaines de mètres du Vatican, dans l’église de Santa Maria in Traspontina, avant de rejoindre la place Saint-Pierre avec des dizaines de membres de l’association ’Pro vita’. (apic/imedia/cp/bb)



