International

Une messe en réalité virtuelle pour des personnes âgées

L’émission de télévision française «Le Jour du Seigneur» donnera la possibilité à une dizaine de résidents d’une maison de retraite de Bretagne de suivre la messe des Rameaux du 14 avril 2019 en réalité virtuelle.

Une dizaine de casques de réalité immersive seront mis à disposition des résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Clos-Saint-Martin, à Rennes, pour «assister» à la messe des Rameaux, dans l’abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine, située à 900 mètres de la résidence. Grâce à une caméra 360° installée dans l’église, les personnes âgées pourront vivre dès 10h30 sur la chaîne France 2 la messe en direct comme s’ils étaient assis parmi l’assemblée des fidèles, explique le site internet du Jour du Seigneur.

A suivre sur les réseaux sociaux

Pour conjuguer réalité immersive et expérience spirituelle, la communion sera apportée à l’ensemble des résidents à l’issue de la messe. La messe sera en outre diffusée en Live 360° sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission. Les internautes pourront eux aussi vivre la célébration en réalité immersive via un tutoriel en ligne.

A noter qu’en Suisse romande, la RTS propose depuis quelques années des messes en streaming à visionner en direct sur les sites internet de RTSreligion et de cath.ch.

Démarche thérapeutique

Pour l’EHPAD de Rennes, cette expérience s’inscrit également dans une démarche thérapeutique et une proposition d’évasion aux résidents. Les effets relaxants de la réalité immersive ont déjà été démontrés chez les malades, notamment grâce à une perception du temps écourtée ou une diminution de la douleur.

Avec cette expérience inédite, l’émission Le Jour du Seigneur poursuit sa mission de proximité au service des personnes isolées, souligne son site internet. (cath.ch/com/rz)

La réalité immersive permettra aux personnes âgées de suivre la messe sans se déplacer | photo d'illustration © Audrey Gemignani/NASA/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
11 avril 2019 | 15:07
par Raphaël Zbinden
Partagez!