Espagne: La ville de Coin interdit le port du voile intégral
Une mesure anti-musulmans?
Madrid, 28 juin 2010 (Apic) Le conseil municipal de la ville andalouse de Coin (sud de l’Espagne) a approuvé lundi l’interdiction du port du voile intégral dans ses espaces publics, une mesure déjà prise par plusieurs municipalités catalanes (nord-est).
La majorité socialiste, a obtenu le soutien des conseillers municipaux du principal parti de l’opposition, le Parti populaire (PP, droite) Elle entrera en vigueur la semaine prochaine.
L’interdiction concerne tous les édifices publics municipaux, dont les écoles et les centres sportifs, mais pas le reste de la ville, la municipalité n’ayant pas le pouvoir d’y interdire le port du voile intégral.
Plusieurs villes espagnoles concernées
Coin est situé dans la province de Malaga et compte quelque 21’000 habitants.
Hormis Coin, plusieurs villes espagnoles, toutes situées en Catalogne, où la population immigrée musulmane est plus importante qu’ailleurs en Espagne, ont déjà interdit le port du voile intégral dans les espaces publics municipaux, dont Lérida et El Vendrell.
Le maire socialiste de Barcelone a annoncé qu’il signerait prochainement un arrêté municipal en ce sens, pour des raisons de sécurité et de «bon sens».
D’autres villes de Catalogne, dont Tarragone et Gérone, envisagent de prendre des mesures similaires.
Un problème au plan national
A ce rythme, il y aura bientôt «plus d’arrêtés municipaux que de burqas en Espagne», a réagi lundi la ministre de l’Egalité Bibiana Aido.
Les sénateurs espagnols ont approuvé la semaine dernière une motion pressant le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero d’interdire le voile islamique intégral dans les lieux publics.
Le ministre espagnol de la Justice Francisco Caamaño a récemment déclaré que le gouvernement songeait à inclure dans une future loi sur la «liberté de religion» une mesure pour restreindre l’usage du voile intégral dans les lieux publics.
La Belgique a approuvé fin avril l’interdiction du voile intégral dans tout l’espace public. Un projet en ce sens doit être présenté en juillet devant le Parlement français. (apic/afp/js)



