Coire: Mgr Huonder a restructuré le Conseil presbytéral contre l'avis de ses membres

Une mesure conforme au Code de droit canonique

Coire, 10 décembre 2014 (Apic) Le Conseil presbytéral du diocèse de Coire, fort de 50 membres, va se réduire de près de la moitié. Cette décision a été prise par Mgr Vitus Huonder et sera mise en pratique en 2015. Le chanoine Peter Camenzind, président sortant, a pris connaissance de ce changement avec impassibilité, a-t-il déclaré le 10 décembre à l’Apic. Il apparaît cependant que l’évêque de Coire a décidé de cette restructuration contre l’avis de la majorité du Conseil presbytéral, ce qui est toutefois conforme au droit canonique.

Le Conseil presbytéral s’est prononcé le 10 septembre 2014 des changements de statuts proposés par Mgr Huonder, et notamment sur la réduction massive du nombre de ses membres. Un vote d’entrée en matière a eu pour résultat 10 voix pour et 22 voix contraires. Il était cependant prévisible que l’évêque de Coire fasse valoir son droit d’imposer ces changements, a affirmé le chanoine Camenzind. Il avait clairement fait savoir le 10 septembre qu’il était libre d’entreprendre ces réformes selon le Code de droit canonique.

Conseil et soutien à l’évêque

L’évêque souhaite un Conseil presbytéral qui travaille main dans la main avec lui, ce qui est compréhensible, souligne Peter Camenzind. Mais certains prêtres ont un point de vue différent. Ils estiment que leurs délégués au Conseil presbytéral doivent défendre leurs intérêts. Mais selon les statuts, le Conseil presbytéral conseille et soutient l’évêque dans la direction du diocèse.

L’évêque de Coire est conscient que la réduction du conseil ne sera pas appréciée par tous, a indiqué l’évêché le 9 décembre. Mais après avoir soupesé tous les arguments, il est persuadé qu’un Conseil presbytéral «plus mince» sera mieux au service du diocèse et de ses fidèles.

Limiter l’influence des théologiens laïcs et des diacres

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a décidé de réduire la taille du Conseil presbytéral du diocèse et de limiter l’influence des théologiens laïcs et diacres permanents en son sein. Les membres du Conseil seront désormais nommés uniquement par les prêtres et les religieux, a écrit l’évêque, le 9 décembre 2014, dans une lettre à tous les prêtres en activité du diocèse.

Le Conseil ne sera en outre plus dirigé par un président, mais par un modérateur. Les décisions de Mgr Huonder ont pour but de mettre un terme à l’influence des diacres permanents, des assistants pastoraux et des catéchistes «qui prédominent dans le secteur de Zurich». L’évêque regrette dans sa lettre que des représentants du Conseil aient été élus «par une majorité de non-prêtres». (apic/job/gs/bb)

10 décembre 2014 | 16:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!