Kosovo: L’évêque catholique s’oppose aux cours de religion à l’école
Une mise en danger de la coexistence pacifique
Pristina, 11 décembre 2009 (Apic) Le chef de l’Eglise catholique romaine au Kosovo s’est opposé aux appels lancés par des musulmans en faveur de l’introduction de cours de religion dans les écoles publiques. Une telle initiative «ne contribuerait pas à la coexistence pacifique que nous nous efforçons de mettre en place», a déclaré Mgr Dodë Gjergji.
«Il y a des régions dans lesquelles le conflit a créé des divisions qui perdurent aujourd’hui encore entre certaines personnes et certaines familles, et entre communautés nationales et religieuses», a affirmé l’évêque Gjergji, administrateur apostolique catholique du Kosovo, dans une déclaration reprise par l’agence oecuménique ENI «C’est pourquoi nous croyons qu’il vaut mieux éviter un processus que nous considérons comme compliqué et ambigu.»
La Communauté islamique du Kosovo (KIC) a demandé à ce que les enfants soient autorisés à recevoir une instruction religieuse dans le cadre du programme scolaire. Selon l’agence de presse romaine Servizio Informazione Religiosa, l’évêque Gjergji a déclaré le 27 novembre qu’il était préférable de dispenser l’instruction religieuse dans les églises et les mosquées plutôt que les écoles. Les institutions scolaires, a-t-il déclaré, devraient limiter leurs enseignements aux «aspects culturels et nationaux» de la coexistence interreligieuse.
Il a cependant ajouté que le système éducatif de ce territoire autrefois communiste devait être réformé. «Le système doit être revu afin de le purger de tout ce qui reste de culture communiste et athée», a affirmé l’évêque Gjergji.
Lors de l’inauguration d’une nouvelle mosquée à Pristina en novembre, un responsable musulman, le mufti Naim Ternava, a déclaré que le Kosovo et l’Albanie étaient à l’heure actuelle les seuls Etats des Balkans interdisant l’instruction religieuse à l’école. Des représentants de la KIC ont affirmé que des responsables musulmans ont déjà élaboré un cours pilote et sélectionné d’éventuels enseignants, et que les dispositions constitutionnelles qualifiant le Kosovo d’»Etat laïque» devaient être amendées afin de permettre l’enseignement de la religion dans ses 1120 écoles, où 97% des 440’000 élèves sont ethniquement albanais.
Le clergé orthodoxe serbe enseigne déjà la religion dans les écoles à majorité serbe du nord du Kosovo, en suivant le programme de la Serbie voisine.
Le Kosovo a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Serbie en février 2008. Cet acte a été reconnu par plus de 60 pays, y compris les Etats-Unis et la France, mais pas par la Serbie ni son allié traditionnel, la Russie. Les 70’000 catholiques du Kosovo constituent 3,5% de ses quelque 2,8 millions d’habitants, tandis que 90% sont traditionnellement musulmans. (apic/eni/bb)