Etats-Unis: L’augmentation du nombre d’exécutions préoccupe les évêques

Une mort tous les trois mois depuis août 2011

Miami, 15 février 2012 (Apic) L’archevêque de Miami, Mgr Thomas Wenski, et cinq évêques de Floride ont écrit au gouverneur Rick Scott, le 13 février 2012. Ils lui demandent de suspendre l’exécution de Robert Waterhouse et de commuer sa condamnation à mort en détention à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle, rapporte l’agence ’Fides’ le 15 février.

«Cette mesure manifesterait la conviction que chaque personne dispose d’une dignité unique et que la vie humaine est sainte. Elle reconnaîtrait Dieu comme Seigneur de la vie et permettrait d’être plus cohérents avec l’esprit de l’Evangile», écrivent les prélats dans la lettre. L’exécution par injection létale de Robert Waterhouse est fixée au 15 février, à 23h00, dans la prison d’Etat de Starke, dans le nord de l’Etat de la Floride. L’ordre a été signé en janvier dernier par le gouverneur Scott.

«Nous demandons d’étudier ce qui se fait dans d’autres Etats où existent d’autres options pour protéger la société et punir le criminel», ont suggéré les évêques. Dans leur lettre, ils demandent au gouverneur de s’abstenir de signer de nouvelles condamnations à mort. Ils expriment aussi leur préoccupation suite à l’augmentation planifiée des exécutions. Depuis août 2011, leur rythme a été d’une tous les trois mois.

La défense a présenté un recours la semaine dernière contre l’exécution de Waterhouse. Pour l’heure, la Cour Suprême des Etats-Unis ne s’est pas encore prononcée.

La Floride a procédé à l’exécution de 71 détenus depuis que la peine de mort a été rétablie en 1976. Celle de Waterhouse est la troisième signée par le gouverneur Scott depuis janvier 2011. (apic/fides/ce/ggc)

15 février 2012 | 16:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!