Suisse: Satisfaction des musulmans au terme de la journée portes ouvertes
Une nette hausse du nombre de visiteurs
Zürich, 8 novembre 2009 (Apic) Des centaines de visiteurs se sont rendus samedi 7 novembre dans les quelque 100 mosquées et autres lieux de prière dans le cadre de la journée portes ouvertes en Suisse. Visites guidées, questions, prières, discussions ont été au programme, annoncent les agences de presse en Suisse.
Cette journée est intervenue à trois semaines de la votation sur l’interdiction des minarets. Elle a eu lieu dans 12 cantons, dont trois romands: Genève, Vaud et Fribourg. Dans ce dernier, cinq lieux ont été ouverts au public: trois à Fribourg, un à Morat et un à Bulle. Dans une ambiance très conviviale, quelque 160 personnes les ont visités, soit près du double de l’an dernier, a indiqué ä l’ATS Mohammed Ali Batbout, représentant des associations musulmanes.
A Genève, la mosquée disposant d’un minaret, une des quatre seules de Suisse, a accueilli plus de 500 visiteurs, un chiffre réjouissant selon Idriss Fontaine, secrétaire de la Fondation culturelle islamique. Les participants ont été guidés dans les salles de prière et la bibliothèque. Ils ont également pu discuter des questions actuelles en lien avec l’islam, et pas uniquement de l’initiative anti minarets, ont précisé les organisateurs. Un débat a également eu lieu sur l’islam et la paix confessionnelle, en compagnie de représentants de différentes religions. Il a attiré plus de 100 personnes.
Presque partout en Suisse, le nombre de visiteurs a connu une nette augmentatiion par raport aux années précédentes, en raison de la campagne en vue de la votation pour l’interdiction des minarets.
Les musulmans représentent 5% de la population en Suisse et disposent d’environ 200 lieux de prière. (apic/ag/pem/bb)



