Une nomination stratégique pour l’avenir de la Garde suisse?
Rome: Un germanophone nommé «numéro deux» de la Garde suisse pontificale
Rome, 11 octobre 2010 (Apic) Le capitaine Christoph Graf, originaire du canton suisse de Lucerne, a été nommé vice-commandant de la Garde suisse pontificale par Benoît XVI, le 11 octobre 2010. Ce Suisse germanophone succède au francophone Jean-Daniel Pitteloud qui avait quitté le célèbre corps militaire du Vatican un peu plus d’un mois plus tôt.
Entré à la Garde suisse en 1987, Christoph Graf possédait alors une formation de collaborateur spécialisé de l’Administration fédérale suisse. Sergent-major en 2000, il avait été nommé capitaine en 2009. Marié et père de 2 enfants, Christoph Graf est, au sein de la Garde suisse, le responsable du département «opérations et tactique».
Donner moins de poids à la Garde suisse au profit de la gendarmerie vaticane
De sources vaticanes, le choix par la secrétairerie d’Etat d’un officier interne sans passé militaire ou universitaire traduirait la volonté de donner de moins en moins de poids à la Garde suisse pontificale, à l’avantage de la Gendarmerie vaticane. Tandis que la Gendarmerie vaticane tend à se militariser, la Garde suisse risque ainsi, regrettent ses plus farouches défenseurs, de devenir une simple garde de palais et d’honneur.
Jean-Daniel Pitteloud, vice-commandant de la Garde suisse pontificale depuis janvier 2003, avait quitté ses fonctions fin août 2010. Il travaille désormais au sein de l’organisation internationale de police «Interpol».
La Garde suisse pontificale garantit la protection immédiate du pape, contrôlant les entrées de la Cité du Vatican et surveillant le Palais apostolique, résidence du souverain pontife. A côté des missions de sécurité, les services d’ordre et d’honneur font partie du métier de garde.
Le corps se compose d’environ 110 hommes, catholiques et citoyens helvètes. Pour entrer dans la Garde suisse, il faut avoir moins de 30 ans, un bon état de santé, un casier judiciaire vierge, mesurer au moins 1,74m, être célibataire et avoir accompli l’école de recrues de l’Armée suisse. Les gardes s’engagent pour une durée minimum de 25 mois. Le grade de caporal est exigé pour ceux qui souhaiteraient se marier. (apic/imedia/ami/js)



