Rome: Le président de l'IOR est confiant dans les nouvelles mesures anti-blanchiment

Une nouvelle affaire Scarano improbable

Rome, 23 janvier 2014 (Apic) «Avec le système (anti-blanchiment, ndr) que nous avons mis en place aujourd’hui, les alarmes sonneraient immédiatement». C’est ce qu’a déclaré le 22 janvier 2014 sur Radio Vatican, Ernst von Freyberg, président de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), en référence aux affaires de blanchiment liées à Mgr Scarano.

Mgr Nunzio Scarano est soupçonné d’avoir blanchi de l’argent par un système de fausses donations à l’intention des pauvres, transitant notamment par des comptes ouverts à l’IOR. L’ancien employé de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), est sous le coup de deux mandats d’arrêts judiciaire, dont le dernier a été émis le 21 janvier dernier.

Un grand travail de transparence

Sous l’impulsion de Benoît XVI puis du pape François, l’IOR a entrepris de sortir de son image d’institution opaque, développée au fil des nombreux scandales survenus au cours des dernières années. La ‘banque du Vatican’ s’est ainsi soumise aux évaluations européennes de Moneyval, a subi de profondes modifications législatives et a utilisé les services d’opérateurs externes, tout en communiquant de façon nouvelle sur ces différentes étapes, notamment par la mise en place d’un site internet. (apic/imedia/ami/mb/rz)

23 janvier 2014 | 09:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!