Rome: Pour la nouvelle évangélisation, Mgr Fisichella mise sur les laïcs
Une nouvelle annonce de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui
Rome, 14 décembre 2010 (Apic) Mgr Rino Fisichella mise sur le rôle des laïcs pour réaliser les objectifs du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le prélat italien estime que l’Eglise doit «trouver de nouvelles formes pour annoncer l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui», dans une interview accordée au quotidien catholique français «La Croix» et publiée le 14 décembre.
Tout en reconnaissant que son dicastère n’existe que depuis quelques mois (juin 2010), Mgr Fisichella juge que ce nouvel organe de la curie romaine sera appelé à une responsabilité (…) toujours plus grande, et cela parce que l’évangélisation, en elle-même, est au cœur de l’Eglise. «Nous devons trouver de nouvelles formes pour annoncer l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui, en cohérence avec l’homme d’aujourd’hui», explique encore le prélat.
Pour ce faire, le nouveau dicastère devra collaborer avec les conférences épiscopales afin de comprendre ce qui se fait depuis longtemps et en vue de favoriser les échanges d’expériences entre pays. «Nous devrons également mobiliser tous les moyens de communication pour rendre efficace cette nouvelle évangélisation», confie encore Mgr Fisichella qui affirme croire beaucoup au rôle des laïcs et de leurs organisations, et cela notamment au sein des divers milieux : médias, éducation, santé, etc…
Pour un nouvel humanisme
La compétence du nouveau dicastère n’est pas limitée aux pays d’ancienne chrétienté, explique encore Mgr Rino Fisichella, mais elle s’étend à toute l’Eglise, selon certains critères. L’Eglise, explique-t-il, est préoccupée par le sécularisme. Celui-ci entraîne «une crise de la recherche de la vérité qui conduit à l’éclipse de Dieu».
«Il faut construire un nouvel humanisme, en référence à l’humanisme européen des 15e et 16e siècles, lorsqu’il s’agissait, avec enthousiasme, de mettre l’homme au centre du monde», souhaite encore Mgr Fisichella. «On ne peut pas construire une nouvelle anthropologie, ajoute le prélat, sans référence à la transcendance, car partout, on voit que l’homme manifeste un désir toujours plus profond d’une expérience religieuse ou spirituelle».
A Rome, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dont la création avait été annoncée fin juin par Benoît XVI, prend forme peu à peu. Début octobre, le pape publiait un Motu proprio créant officiellement ce dicastère chargé de promouvoir un élan missionnaire de l’Eglise catholique dans les régions déchristianisées et en proie à la sécularisation. Le pape a ensuite annoncé la tenue, en octobre 2012, d’un Synode des évêques consacré à ce thème. En outre, il a réuni l’ensemble des responsables de la curie, le 12 novembre dernier, pour évoquer là encore la question de la nouvelle évangélisation.
Depuis peu, quelques prêtres de différentes nationalités ont rejoint les bureaux du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le pape doit encore nommer officiellement les plus proches collaborateurs de Mgr Rino Fisichella. (apic/imedia/ami/amc)



