Mexique : L’évêque d’Aguascalientes invite à ne pas favoriser la diffusion de la fête d’Halloween

›’Une nouvelle culture consumériste et un business de la terreur’’

Aguascalientes, 1er novembre 2013 (Apic) A l’occasion de la fête de la Toussaint et de la Commémoration de tous les fidèles défunts, les 1er et 2 novembre, l’évêque d’Aguascalientes, au Mexique, a invité les fidèles à préserver et promouvoir leurs traditions chrétiennes propres. Mgr José María de la Torre Martin a également appelé la communauté à ne pas favoriser la diffusion de la fête d’Halloween, qui doit être considérée ›’comme une nouvelle culture consumériste et un business de la terreur’’. C’est ce que rapporte le 1er novembre 2013 l’agence missionnaire vaticane Fides.

L’évêque a souligné que Hollywood avait indubitablement contribué à la diffusion d’Halloween au travers d’une série de films dans lesquels la violence et l’homicide provoquaient chez le spectateur un état maladif d’angoisse et d’anxiété, ›’comme si la violence n’était pas déjà suffisamment présente dans nos rues’’, a commenté l’évêque.

Il y a quelques jours seulement, Mgr José María de la Torre Martin avait dénoncé la vague de violence et d’insécurité que traverse le pays. Selon lui, ›’Halloween vise à encourager l’imitation des coutumes nord-américaines sous le seul prétexte que ce pays a la réputation d’être supérieur’’.

Une tradition ancrée dans le cœur des Mexicains

Mgr José María de la Torre Martin a par ailleurs déclaré que la Commémoration de tous les fidèles défunts constituait une tradition très fortement ancrée dans le cœur du peuple mexicain. En plus de se souvenir des morts, elle devrait également constituer une occasion pour réfléchir au sens de notre existence. ›’La foi chrétienne est une foi qui regarde au-delà de la tombe. Il s’agit d’une foi qui croit en la vie éternelle’’, a-t-il poursuivi.

›’Je vous invite tous à profiter de cette occasion et à partager avec les enfants et les jeunes le sens de cette célébration’’, a exhorté l’évêque, rappelant que ›’nous avons besoin de valoriser la richesse de nos traditions qui continuent à se transmettre aux nouvelles générations ’’. Enfin, il a encouragé ceux qui continuent à installer ce qu’il est convenu d’appeler ›’des autels des morts’’ dans les paroisses, les écoles et sur les lieux de travail, selon la tradition mexicaine. (apic/fides/cw)

1 novembre 2013 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!