Kosovo Couvent orthodoxe serbe de Gracanica (Photo:  Jacques Berset)
International
Kosovo Couvent orthodoxe serbe de Gracanica (Photo: Jacques Berset)

Une nouvelle église orthodoxe serbe attaquée au Kosovo

10.03.2016 par Jacques Berset

Une nouvelle église orthodoxe serbe a été attaquée au Kosovo, rapporte le site Orthodoxie.com, qui diffuse des informations en langue française sur l’orthodoxie en France et dans le monde.

Le prêtre Slobodan Djorić a communiqué à la police du Kosovo, le 28 février 2016, que l’église de la Dormition de la Très sainte Mère de Dieu à Pejcici, près de Prizren, au sud du Kosovo, avait été pillée.

Des inconnus ont brisé les portes de l’église et dérobé trois croix dorées ainsi qu’un encensoir, et ont jeté à terre des icônes. “Il s’avère en outre que les pilleurs ont creusé le sol espérant certainement y trouver quelque trésor caché”, précise Orthodoxie.com.

L’église de Pejcici se trouve sur la liste des monuments culturels particulièrement importants. L’édifice sacré a été construit au XVIIème siècle et le clocher au XIXème siècle.

Des attaques visant à effacer l’héritage chrétien

Les attaques d’extrémistes kosovars visant à effacer l’héritage chrétien au Kosovo ont entraîné la destruction de dizaines d’églises et de monastères serbes dans cette région peuplée en majorité de citoyens d’origine albanaise, notamment lors des émeutes de mars 2004. Des églises historiques, comme l’église de la Vierge de Levisa “Bogorodica Ljeviska”, ont été fortement endommagées. Cette cathédrale de l’Eglise orthodoxe serbe à Prizren, datant du XIIe siècle, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, comme les trois principaux monastères orthodoxes du Kosovo, ceux de Pec, où sont intronisés les patriarches serbes, de Gracanica et de Decani.

Le site Orthodoxie.com est dirigé par le Père Jivko Panev, maître de conférences à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, et par le Père Christophe Levalois, enseignant d’histoire et de géographie, historien et journaliste de formation. Tous deux appartiennent à l’Archevêché des Eglises de tradition russe en Europe occidentale, exarchat du Patriarcat œcuménique. (cath.ch-apic/com/orthodoxie.com/be)


Mgr Ivan jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Genève. (Photo: Wikimedia/ONU/CC-BY-SA-3.0)

A l'ONU, vous êtes “en première ligne de l'action de l'Eglise” déclare le pape François

Kosovo La cathédrale Sainte-Mère-Teresa à Pristina (Photo: Jacques Berset)

Sur Twitter, le pape invite à suivre l’exemple de Mère Teresa

Actualités ›