France: Coup d'envoi du ramadan pour les musulmans
Une nouvelle méthode de calcul astronomique pour déterminer la date du début du jeûne
Paris, 9 juillet 2013 (Apic) La période de jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers de la religion musulmane, a débuté le 9 juillet 2013 en France, avec un jour d’avance sur la date prévue en Arabie saoudite et d’autres pays musulmans, rapporte le site internet de «France 24». Durant ce mois de ferveur religieuse, les fidèles doivent s’abstenir de manger ou de boire du lever au coucher de soleil. La fin du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd el-Fitr, qui aura lieu cette année le 8 août.
L’instance qui représente les musulmans de France, le Conseil français du culte musulman (CFCM), a pour la première fois abandonné la tradition d’observation de la lune en faveur d’un calcul astronomique permettant de déterminer scientifiquement la date de début du jeûne. Cette nouvelle méthode de calcul ne fait cependant pas l’unanimité parmi les croyants et certains évoquent un choix qui divise les mosquées de France.
«Auparavant, tout le monde attendait avec une certaine impatience la date et l’heure. On était tous réunis pour savoir quand ça allait commencer. Ensuite, le soir de l’annonce, les prières commençaient», rappelle le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, évoquant avec nostalgie ce «moment privilégié». «On verra comment les gens vont s’organiser cette année, comme c’est nouveau», ajoute-t-il.
Jeûner pendant les longues journées d’été
Ce mois de ferveur religieuse devrait être particulièrement éprouvant pour les musulmans de l’hémisphère nord, qui doivent jeûner pendant les longues et chaudes journées d’été. Le calendrier étant fixé selon la lune, les dates sont décalées d’une année à l’autre d’une dizaine de jours.
Pendant cette période, les musulmans achètent en grande quantité dattes, lait et semoule, tandis que les produits «spécial ramadan» fleurissent dans les échoppes. Comme le veut la tradition, le repas de rupture du jeûne (iftar) se fait dès le coucher du soleil après avoir récité une prière. Les repas sont l’occasion de se réunir et de passer des moments de convivialité.
Les mosquées connaissent une affluence particulière pour des «tarawih», prières surérogatoires durant lesquelles les fidèles écoutent l’imam réciter chaque soir une portion du Coran, jusqu’à l’épuiser au soir du 26e jour, correspondant à la «nuit du destin» quand furent révélés au Prophète les premiers versets du Livre saint, selon la tradition.
En 2009, environ 70 % des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60 % il y a 20 ans, selon un sondage Ifop. Le nombre des musulmans en France est généralement estimé à 5 millions de personnes. (apic/ag/cw)



