Rome: Les gardes suisses au service des nécessiteux dans les gares

Une nouvelle mission confiée par le pape François

Rome, 4 décembre 2013 (Apic) Les membre de la Garde suisse pontificale ont reçu une nouvelle mission du pape François. La nuit, ils visitent régulièrement les nécessiteux et les sans abris en ville de Rome, a révélé dans une interview l’archevêque Konrad Krajewski, chef de l’Aumônerie apostolique.

Interrogé le 29 novembre par l’agence AP, le prélat polonais avait affirmé que les gardes suisses convenaient particulièrement à ce genre de missions, car ils sont robustes, en bonne santé et plurilingues. «C’est exactement ce dont les pauvres ont besoin: qu’on les écoute», souligne Mgr Krajewski.

En petits groupes, ils se rendent plusieurs fois par semaine en voiture dans les gares, où des œuvres d’entraide sont également en action, et amènent des restes de nourriture du Vatican. Quand ils disent qu’ils viennent du Vatican et qu’ils ont été personnellement envoyés par le pape, les gens ouvrent plus facilement leur cœur, affirme le chef de l’Aumônerie apostolique.

Le pape reçoit de nombreuses lettres de nécessiteux

Le pape leur signale lui-même des nécessiteux, repérés parmi les nombreuses lettres qu’il reçoit chaque jour. Il rédige des notices à Mgr Krajewski et aux gardes, comme «vous savez ce qu’il faut faire», «Allez-y et trouvez-le» ou «Parlez avec eux». (apic/ami/bb)

4 décembre 2013 | 16:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!