Une nouvelle mosquée dans le canton de Fribourg
L’Association culturelle islamique albanaise de Fribourg (ACIAF) inaugurera sa nouvelle mosquée le 2 novembre 2025 à Tavel. Le lieu de culte est également destiné à faire connaître la communauté.
La nouvelle mosquée de Tavel se situe sur le site d’un ancien garage. Le bâtiment de 1450 m2 contient non seulement un lieu de culte sur deux étages mais aussi des espaces pour les ablutions, des salles de classe, de jeu et de repos, une bibliothèque et un restaurant, rapporte le quotidien La Liberté (25 octobre). L’endroit se veut aussi accueillant pour les gens non intéressés par la dimension religieuse.
La communauté albanaise dans le canton de Fribourg a eu plusieurs lieux de culte depuis 1996. Mais ils ne parvenaient pas à abriter une association qui a grandi jusqu’à atteindre 200 membres. L’emplacement de Tavel, à l’est de la Sarine, ne tient pas du hasard, une grande partie des membres de la communauté résidant dans le quartier fribourgeois du Schönberg et dans le district de la Singine.
Un lieu pour lutter contre les préjugés
La quasi-totalité des travaux a été réalisée par des membres de l’ACIAF, dont beaucoup sont actifs dans la construction. Les coûts se montent à 3,5 millions de francs, presque entièrement financés par des dons privés.
«Nous souhaitons que ce nouveau centre soit visité par un maximum de personnes, pour mieux faire connaître notre communauté et l’islam en général», explique à La Liberté Rromir Imami, un membre du comité. «Nous aimerions en faire un lieu ouvert où chacun se sente le bienvenu, afin de dépasser les préjugés.»
Le canton de Fribourg compterait plus de 13’000 musulmans, répartis en une dizaine de centres et d’associations, que regroupe l’Union des associations musulmanes de Fribourg (UAMF). Plusieurs mosquées du canton ont une forte dominante nationale ou linguistique. (cath.ch/liberte/pc/rz)





