Une nouvelle présidence du CCEE pour le quinquennat 2011-2016

Albanie: Réunis à Tirana, les évêques d’Europe planchent sur la «nouvelle évangélisation»

Tirana, 26 septembre 2011 (Apic) Répondant à l’invitation de Mgr Rrok Mirdita, archevêque de Tirana et président de la Conférence épiscopale d’Albanie, le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) tient son assemblée générale dans la capitale albanaise Tirana du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre. Le thème central de la rencontre porte sur la «nouvelle évangélisation».

Pour faciliter la discussion, le CCEE a envoyé un questionnaire aux Conférences épiscopales afin de recueillir et de mettre en lumière des idées, des situations et des propositions, y compris en vue de l’Assemblée synodale de 2012 dédiée à la «nouvelle évangélisation». Au cours de l’Assemblée, les présidents des Conférences épiscopales d’Europe membres du CCEE éliront la nouvelle présidence du CCEE pour le quinquennat 2011-2016. Tous les présidents des Conférences épiscopales actuellement en fonction sont éligibles aux charges de président et Vice-président.

Le CCEE, dont le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse, est actuellement présidé par le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

En préparation du Synode des évêques de 2012

A Tirana, la réflexion sur le thème sera guidée par Jean Luc Moens, ancien coordinateur des missions citadines dans les capitales européennes, qui sera chargé de faire une synthèse des réponses parvenues au CCEE au cours des dernières semaines, et par Mgr Salvatore Fisichella, président du dicastère du Vatican pour la Nouvelle Evangélisation. La rencontre de Tirana représentera pour les Conférences épiscopales d’Europe la seule occasion de mener une réflexion commune sur le thème de la «nouvelle évangélisation» avant le Synode des évêques.

Au cours de la rencontre, les participants rencontreront le président de la République d’Albanie Bamir Topi, et le Premier ministre Sali Berisha.

La deuxième partie des travaux prévoit la présentation des activités des différentes commissions du CCEE et de celles travaillant dans le cadre du dialogue oecuménique ainsi que la nomination des membres du Comité conjoint CCEE-KEK (Conférence des Eglises européennes). Le programme du prochain Symposium des évêques d’Afrique et d’Europe (Rome, 13-17 février 2012) sera présenté à cette occasion, ainsi que la deuxième édition des Journées sociales européennes, réalisées en collaboration avec la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (ComECE), prévue en 2013 à Malaga, en Espagne. A l’agenda des travaux figurent également le dialogue avec les institutions européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe) et la présentation des activités de l’Observatoire sur les cas de discrimination et d’intolérance envers les chrétiens en Europe.

Au cours de la rencontre, le vice-président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Heinrich Mussinghoff, évêque d’Aix-la-Chapelle, présentera un rapport sur la récente visite de Benoît XVI en Allemagne (22-25 Septembre) et d’autres brèves communications sur les visites apostoliques de 2011 seront aussi faites: en Croatie (4-5 juin) et en Espagne pour la Journée Mondiale de la Jeunesse (Madrid, 16-21 août). Puis, avec l’aide de Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, les évêques d’Europe réfléchiront à la façon d’aider les chrétiens de Terre Sainte. A Tirana, les participants seront informés de deux prochaines rencontres mondiales qui se tiendront en Europe: la Rencontre mondiale des Familles (Milan, Italie, 30 mai-2 juin 2012), et le 50e Congrès eucharistique international (Dublin, Irlande, 10-17 juin 2012). (apic/ccee/com/be)

26 septembre 2011 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Albanie (26), CCEE (60)
Partagez!