Le Vatican n'a pas confirmé un deuxième voyage du pape en Ouganda. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican
Le Vatican n'a pas confirmé un deuxième voyage du pape en Ouganda. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Une nouvelle visite du pape en Ouganda?

12.02.2019 par I.MEDIA

Le pape François pourrait de nouveau se rendre en 2019 en OUganda à l′occasion du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), a indiqué le site italien Vatican Insider, le 11 février 2019.

De nombreux voyages hors d′Italie sont déjà prévus cette année pour le pape: au Maroc, en Bulgarie, en Macédoine et en Roumanie avant l’été. Un voyage au Japon est lui aussi ″en phase d′étude″, avait annoncé Alessandro Gisotti, sans parler du Mozambique et de Madagascar, qui pourraient également avoir lieu.

Selon certains médias italiens, le pape François pourrait se rendre en juillet en Ouganda, qu′il a pourtant déjà visité en novembre 2015. Selon le ministre des Terres, du Logement et du Développement urbain, Betty Amongi, une lettre lui serait parvenue le 11 février provenant du Vatican. Le document indiquerait le souhait du pape de se rendre dans le pays pour participer à l’importante conférence internationale d′évêques du continent organisée par le SECAM.

Interrogé sur le sujet par I.MEDIA, Alessandro Gisotti a affirmé qu’un tel voyage n′était ″pas au programme″ et n’a pas confirmé par ailleurs l’envoi d’une lettre par le Saint-Siège au gouvernement ougandais.

Le chef de l′Eglise s′était rendu dans ce pays d′Afrique de l′Est en novembre 2015. “La terre d’Ouganda a besoin de nouveaux témoins et de nouveaux messagers du Christ″, avait notamment déclaré le pape argentin au clergé et aux religieux ougandais, au cours d′une rencontre dans la cathédrale de Kampala le 28 novembre. Il avait en outre lancé un appel à toute l’Eglise catholique en Afrique à ne pas oublier les pauvres. (cath.ch/imedia/pad/bh)


“Au sein de l'Eglise, l'évêque n'est pas le plus important mais le plus serviteur“, a souligné le pape.| DR

L'évêque doit être le premier serviteur de sa communauté, affirme le pape

La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia, est le siège du patriarche orthodoxe de Bulgarie (photo Wikimedia commons Plamen Agov CC BY-SA 1.0)

L'Eglise orthodoxe bulgare refuse de prier avec le pape

Actualités ›