Johannesburg : Des Eglises s’exposent au salon du sexe

Une occasion de transmettre la Bonne Nouvelle

Johannesburg, 6 octobre 2010 (Apic) Trois Eglises ont occupé des stands lors du salon « Sexpo » organisé en Afrique du Sud. Les exposants chrétiens y ont transmis la Bonne Nouvelle et abordé la question de la sexualité dans le cadre du mariage.

Selon les organisateurs, le salon « Sexpo » a attiré près de 50 000 personnes du 1er au 4 octobre à Midrand, près de Johannesburg. L’agence de presse ENI relate qu’entre les stands d’une organisation de protection des rhinocéros et de Miss Afrique du Sud nue, les représentants des trois Eglises ont profité de l’opportunité pour atteindre de leur message une population spécifique, distribuant conseils et livres sur le mariage.

Reconnaissant que « beaucoup de choses dépassent les bornes ici », Bruce MacKenzie, un des responsables de la Première Eglise de Dieu, relate, dans le journal en ligne sud-africain Times, son expérience du salon : « Les gens demandent: ›Mais qu’est-ce que vous faites ici?’ Nous sommes là pour défendre nos convictions et non pas ce à quoi nous nous opposons. Nous parlons du message de Dieu à ceux qui le demandent […] Un homme ne portant rien d’autre qu’un string doré est passé devant notre stand et nous avons eu une grande conversation. C’est super! »

Toutes les Eglises ne semblent pas partager cet enthousiasme. Ainsi, le salon « Sexpo » a fait l’objet de vives critiques de la part de divers groupes religieux. Le Réseau d’action chrétienne avait formé en 2009 un cordon devant le salon. Taryn Hodgson, dirigeante de ce mouvement, avait alors fait un parallèle entre les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes et la pornographie, que promeut « Sexpo ». Elle avait déclaré : « Le ›Sexpo’ banalise et présente sous un jour séduisant une industrie qui encourage l’exploitation et l’avilissement des femmes et les fait passer pour des objets ». (apic/eni/amc)

6 octobre 2010 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!