Etats-Unis: Des musulmans célèbrent la naissance de Jésus

Une occasion unique pour expliquer le rôle du prophète dans l’islam

Washington, 19 décembre 2011 (Apic) Certains musulmans américains célèbrent la naissance du Jésus afin d’expliquer à leurs enfants le rôle du prophète dans l’islam, indique le journal en ligne «Hufftington Post» le 16 décembre 2011.

«Célébrer Noël n’est pas vraiment une contradiction puisque Jésus est également notre prophète.» Pour la quatrième année consécutive, Ani Zonneveld reçoit famille et amis dans sa maison à l’occasion de Noël. Cette musulmane pratiquante, chanteuse d’origine malaisienne et co-fondatrice du réseau national «Musulmans pour des valeurs progressives», considère que la fête de Noël est une occasion unique pour expliquer les différences entre le Jésus des chrétiens et celui de l’islam.

Si les musulmans croient en Jésus et en sa naissance miraculeuse, ils ne le reconnaissent pas comme divin ou comme le fils de Dieu. Le coran, dans lequel Jésus est nommé «Isa», affirme que le Christ est monté au ciel plutôt que d’être crucifié. Les écrits islamiques relatent également que Jésus reviendra à la fin des temps pour combattre l’antéchrist et restaurer la paix et l’ordre.

Aux Etats-Unis, Noël avec toutes ces traditions, ses Pères Noël, ses chants, ses sapins et ses cadeaux peut-être une période difficile pour les petits musulmans. Il n’est pas rare que des parents adoptent des aspects culturels de la fête pour éviter que les enfants se sentent exclus de l’événement. Mais la question fait encore débat dans la communauté musulmane, rappelle Ihsan Bagby, professeur de sciences islamiques à l’Université de Kentucky. (apic/hufftingtonpost/amc)

19 décembre 2011 | 17:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!