Fribourg: Assemblée annuelle de l’Association pour l’éducation aux valeurs de la Paix (Apax)
Une œuvre d’entraide efficace
Fribourg 28 novembre 2011 (Apic) 40 membres et sympathisants de l’Association pour l’éducation aux valeurs de la Paix (Apax) se sont réunis pour l’assemblée ordinaire d’automne, le 25 novembre 2011 à l’Africanum à Fribourg. L’aide concrète aux enfants du Rwanda se poursuit grâce à de nombreux dons.
Apax a récolté 16’000 francs en 2011 pour aider des enfants démunis et handicapés, grâce à 55 parrains. Le total des versements transférés au Rwanda, depuis la fondation de l’Association en 2000, se monte à 100’000.– CHF.
L’Association subventionne aussi chaque année, pour six jeunes filles rwandaises, deux sessions de formation à la médiation.
Une soirée d’informations et de témoignages
Simone et Christina, deux jeunes du Tessin, chercheur en biologie à Fribourg et éducatrice spécialisée, ont offert au public un écho de leur visite d’un mois à Janja et Muramba, en juillet 2011.
Des images ont présenté, entre autres, le petit Centre pour Handicapés de Janja qui accueille 43 enfants poly-handicapés. Ces enfants sont peu à peu intégrés dans une école publique pour ne pas être discriminés.
«Vivre une telle expérience est un enrichissement personnel, pour vous et pour nous», a affirmé Anton Brülhart, ingénieur forestier retraité, ancien président d’APAX, félicitant ces deux jeunes pour leur dévouement et leur engagement en faveur des enfants orphelins et handicapés.
La soirée s’est terminée dans la convivialité du traditionnel repas africain.
Encadré
Apax
Apax a été fondée en 2000 à Fribourg en Suisse et en 2001 au Rwanda. L’Association aide la société rwandaise à répondre aux nombreux défis résultant du génocide de 1994 et de la guerre des infiltrés de 1997 – 2000. Durant la période d’après-guerre, de nombreuses personnes souffrent de traumatismes, qui provoquent l’isolement, la solitude, le désespoir qui conduisent à la passivité, à la perte d’estime de soi et enfin à la pauvreté.
L’Association Apax a pour objectifs: aider à la reconstruction des liens sociaux en impulsant des actions de développement communautaire; promouvoir un développement intégral humain fondé sur les valeurs africaines traditionnelles favorisant la justice et la paix; aider à la prévention des conflits. (apic/cm/js)



