«Une offense à tous les musulmans du monde»
Sénégal: Marche de protestation à Kaolack contre le vote anti-minarets en Suisse
Dakar, 20 décembre (Apic) Une première manifestation de protestation contre le vote anti-minarets du 29 novembre dernier en Suisse, a eu lieu vendredi 18 décembre à Kaolack (sud du Sénégal). Après la prière de ce jour saint, des dizaines de musulmans ont organisé un rassemblement pacifique, suivi d’une marche symbolique, pour dénoncer le vote.
Ville jumelée au Locle (Neuchâtel) depuis plus de 40 ans, Kaolack est le siège du khalife général de la famille Niass, qui compte des centaines de milliers d’adeptes au Sénégal, en Gambie, plus particulièrement au Nigeria et aux Etats-Unis. Cette famille religieuse appartient à la confrérie des tidjane, la plus importante confrérie musulmane au Sénégal et dans le monde.
Pour les manifestants de Kaolack, l’interdiction de construire désormais des minarets en Suisse est «une offense aux musulmans de Suisse et à tous les musulmans du monde». Dans une lettre de protestation remise au préfet de la localité, à l’issue de la marche, ils ont appelé les autorités suisses à «veiller davantage sur ce qui les unit au monde musulman, sans céder à la pression d’une minorité politique mal intentionnée». De ce fait, ils ont demandé au Conseil fédéral (gouvernement) de «revenir» sur la votation qu’ils considèrent comme «un affront pour tous les musulmans». «Le khalife général de la famille du cheikh Al Islam Elhadji Ibrahima Niass, l’imam de la mosquée de Médina Baye Niass, le cheikh Ahmed Dame Niass, les moukhadams (disciples), et l’ensemble des musulmans épris de vérité, s’opposent à la loi votée en Suisse, interdisant la construction de minarets dans les mosquées du pays», ont-ils poursuivi dans leur message dont copie a été remis au correspondant local de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Islamophobie née d’une fausse interprétation
Pour les protestataires, «au-delà des minarets, il s’agit d’une attaque contre la religion musulmane au nom d’une islamophobie née d’une fausse interprétation de l’Islam». Les Suisses, par leur vote, «posent les jalons d’une interdiction des mosquées et des musulmans à pratiquer leur religion» dans leur pays. Or, l’Islam est «une religion de paix, loin de la perception occidentale instrumentalisée par les ennemis d’un monde stable voulant l’associer à la violence et au terrorisme».
La lettre de protestation est co-signée, au nom du khalife général de la famille Niass, cheikh Ahmed Tidiane Niass, par son frère, cheikh Tidiane Aliou Cissé, l’imam de la mosquée Cheikh Dame Niass, et par le porte-parole de la famille, cheikh Mamoune Niass. (apic/ibc/bb)



