Afrique: Lutte contre la traite des êtres humains
Une organisation catholique appel à un front commun
Nairobi, 18 juin 2009 (Apic) L’Alliance globale interreligieuse contre la traite des êtres humains (GIFAAHT), un organisme catholique de lutte contre la traite des personnes, a appelé les gouvernements, les Organisations non gouvernementales et les organisations religieuses à travailler ensemble pour éradiquer ce fléau.
Basée à Nairobi, au Kenya, elle a organisé, mardi lundi 15 juin, un atelier d’une journée sur la lutte contre la traite des êtres humains, en mettant l’accent sur la sensibilisation des jeunes, qui sont les plus vulnérables.
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les participants ont préconisé la création d’un réseau «viable» de centres d’accueil pour les enfants interceptés, et sauvés des mains des trafiquants. Le Kenya est devenu une plaque tournante pour les trafiquants d’êtres humains.
De nombreuses victimes, venues de diverses régions du pays, des pays voisins, ainsi que des pays d’Afrique centrale et orientale transitent par Nairobi, la capitale, vers une destination inconnue.
L’Italie, l’Allemagne et l’Afrique du Sud ont été cités comme étant les principaux points de chute des trafiquants d’êtres humains qui n’hésitent pas à enlever des personnes pour leurs parties du corps qu’ils vendent ensuite. Dans sa lutte contre la traite des êtres humains, l’ONG GIFAAHT privilégie la collaboration avec les groupes de personnes vulnérables de toutes les confessions religieuses, à travers le monde. (apic/ibc/pr)



