Royaume-Uni: Justin Welby refuse la vice-présidence de la société protectrice des animaux

Une organisation déjà sous le feu des critiques

Cantorbéry, 17 août 2013 (Apic) Le chef de l’Eglise anglicane, Mgr Justin Welby, refuse la fonction de vice-président de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals RSPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux). C’est un coup dur pour l’organisation qui est déjà confrontée à des critiques concernant des «dérives» dans sa lutte.

L’archevêque de Cantorbéry met ainsi fin à une longue tradition qui voulait que l’Eglise anglicane tienne un rôle dirigeant au sein de la RSPCA. La décision du leader religieux sera perçue par beaucoup de monde comme «une façon de snober» l’organisation, déjà accusée de dérives, affirme le 17 août 2013 le quotidien britannique «The Telegraph». L’annonce arrive juste une semaine après que des voix se soient élevées pour dénoncer le fait que la RSPCA utilise les procès qu’elle attente contre les maltraiteurs d’animaux pour augmenter ses revenus.

Il est en effet apparu que, ces deux dernières années, le nombre de poursuites en justice lancées par l’organisation a presque doublé, alors que les dépôts de plaintes téléphoniques pour cruauté contre animaux n’ont pas augmenté.

Les récents prédécesseurs de Justin Welby à la tête de l’Eglise d’Angleterre avaient tous assumés un rôle éminent au sein de la RSPCA.

Une distanciation de la cause animale?

L’archevêque de Cantorbéry a justifié sa décision par l’excès de charges qui pèsent sur lui. Il a assuré qu’il gardait une «immense admiration» pour le travail de l’organisation de défense des animaux. «The Telegraph» estime que la renonciation de Justin Welby sera interprétée par beaucoup comme une distanciation de ce type de combat par son Eglise. La RSPCA a pourtant des liens très anciens avec l’institution religieuse, puisqu’elle a été fondée en 1834 par un prêtre londonien. (apic/teleg/rz)

17 août 2013 | 12:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!