Lausanne: Appel de l’Action de Carême en faveur du Chiapas
Une paix encore lointaine
Lausanne, 10 septembre 2010 (Apic) La paix pour les populations indigènes du Chiapas. C’est ce que demande l’Action de Carême dans son bulletin «info» consacré à cette région constamment défavorisée du Mexique.
Alors que le Chiapas regorge de ressources naturelles et agricoles, la population survit: plus d’une famille sur deux n’a pas accès à l’eau potable, deux tiers des enfants ne peuvent aller à l’école, une maison sur trois n’a pas d’électricité», déplore l’Action de Carême (AdC) dans son message d’accompagnement du bulletin d’information de septembre signé du secrétaire romand Jean-Claude Huot. Dans un article de Daniel Hostettler, responsable de programme au Mexique, l’organisation d’entraide dresse un tableau inquiétant de la situation dans cette région. Même si le calme règne davantage au Chiapas que le long de la frontière nord du pays, il n’est pas épargnée par les conflits, dus notamment à la question foncière, à l’accès à l’eau potable ou au droit à l’établissement. A Carranza, par exemple, dans les vallées reculées du haut-plateau du Chiapas, «nombre d’organisations communautaires liées aux partis politiques ou aux zapatistes s’affrontent autour de la question de la terre», souligne AdC. C’est pour résoudre une telle situation qu’est intervenue Coreco, une organisation partenaire d’AdC créée à l’initiative du diocèse de San Cristobal spécialisée dans la promotion de la paix.
Consciente qu’une amélioration de la situation humanitaire ne peut s’obtenir que dans un contexte de paix, c’est dans ce domaine-là que les partenaires de l’AdC au Chiapas ont concentré leur action. Un programme de promotion de la paix nommé «Propaz» est mené au Chiapas par Action de Carême, L’EPER (Entraide protestante suisse) et Caritas Suisse, avec le soutien financier de la Confédération. Ce programme, précise AdC, «défend le droit des communautés indigènes à être consultées et à participer aux décisions, plaide pour des investissements socialement responsables et lutte contre la criminalisation des protestations légitimes».
Don: CCP 10-15955-7, ou à partir du site internet www.actiondecareme.ch
(apic/adc/bb)



