Le pape François en entretien avec la journaliste de CBS Norah O'Connell | capture d'écran CBS
Vatican

«Une paix négociée est meilleure qu’une guerre sans fin»

«Arrêtez la guerre», demande le pape François aux nations en conflit dans un entretien avec la journaliste américaine Norah O’Connell. Un extrait de l’émission a été diffusé dans la soirée du 24 avril sur la chaîne américaine CBS.

Interrogé sur un message à adresser à Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, le pape renvoie dos-à-dos l’ensemble des parties. «S’il vous plaît, pays en guerre, tous… Arrêtez la guerre. Cherchez à négocier. Cherchez la paix», exhorte-t-il.

Interpellé sur le risque de famine et de «génocide» à Gaza, le pape ne reprend pas ces termes à son compte, mais il explique téléphoner quotidiennement à la paroisse locale, où survivent «environ 600 personnes». «Ils me disent ce qui se passe. C’est très, très dur. La nourriture arrive, mais ils doivent se battre pour cela», explique François. Concernant son influence dans une éventuelle négociation pour la paix, le pape répond simplement: «Je peux prier. Je le fais. Je prie beaucoup.»

Des climatosceptiques «stupides»

Le pontife s’inquiète de voir que les enfants d’Ukraine et de Gaza «ont oublié comment sourire», ce qui est «très dur», alors que «les enfants portent un message» qui offre «une voie pour nous, pour avoir un coeur plus jeune».

«Ne fuyez pas l’Église. L’Église est très grande. C’est plus qu’un temple. … Il ne faut pas la fuir.» Le pontife a également lancé cet appel aux personnes qui cherchent à se rapprocher de l’Église catholique mais ont pu être découragées par l’attitude désagréable d’un prêtre.

Le pape François qualifie par ailleurs de «stupides» les climatosceptiques, soulignant que «le changement climatique existe» même si «certains ne comprennent pas la situation» ou refusent de la comprendre «à cause de leur intérêt», s’insurge-t-il.

Dans le cadre de la Journée des enfants

Présenté comme le premier entretien d’un pape en tête-à-tête à la télévision américaine, cet entretien enregistré le 24 avril sera diffusé en version longue le 19 mai prochain, une semaine avant la Journée mondiale des enfants organisée à Rome les 25 et 26 mai. CBS a annoncé dans un communiqué que le pontife argentin expose durant une heure «ses réflexions sur l’état du monde», à l’approche de ce rassemblement censé mettre en valeur les nouvelles générations comme «un espoir pour le futur». Plusieurs sujets sensibles, comme la place des femmes dans l’Église ou encore les droits des gays seront abordés dans la version complète de l’interview. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Le pape François en entretien avec la journaliste de CBS Norah O'Connell | capture d'écran CBS
25 avril 2024 | 10:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Gaza (176), guerre (539), journée mondiale des enfants (7), Médias (149), Ukraine (716)
Partagez!