Vatican: Le pape roule au vert

Une papamobile hybride

Rome, 20 juin 2011 (Apic) Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz construit une papamobile hybride. Elle devrait être terminée pour la visite de Benoît XVI en Allemagne, fin septembre 2011, a rapporté l’ATS le 18 juin.

La papamobile est conçue sur le modèle du tout terrain de la classe M de Mercedes, mais avec un moteur hybride, a révélé l’hebdomadaire allemand «Wirtschaftswoche». Sa batterie électrique rechargeable (au lithium-ion) permet de rouler 30 kilomètres, sans polluer l’atmosphère.

Selon l’hebdomadaire allemand, le pape ne peut pas avoir une voiture uniquement électrique, à cause d’éventuels attentats. En cas d’attaque, il doit pouvoir «prendre la fuite» rapidement.

Mercedes fournit le Vatican en véhicules depuis plus de 80 ans, a rappelé la «Wirtschaftswoche».

Défenseur de la création

Le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, a fait savoir que «si on proposait à Benoît XVI une papamobile électrique efficace, sûre et de taille raisonnable, quel intérêt aurait-il à préférer une papamobile à essence?». Il s’est exprimé en décembre 2010, lors de la présentation d’un livre sur les deux équipements solaires du Vatican.

Benoît XVI, parfois surnommé le «pape vert» par la presse italienne, met constamment l’accent sur la défense de la création, «oeuvre de Dieu». (apic/ats/ggc)

20 juin 2011 | 10:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!