«Une parodie de justice»

Iran: Un baha’i condamné à 5 ans de prison pour son appartenance religieuse

Téhéran, 22 juillet 2012 (Apic) Le membre du mouvement religieux baha’i Aziz Samandari a été arrêté le 7 juillet 2012 chez lui à Téhéran et est maintenant incarcéré dans la tristement célèbre prison d’Evin, dénonce la communauté baha’ie dans un communiqué diffusé le 22 juillet. La cour Islamique Révolutionnaire Section 28 l’a condamné à 5 ans de prison en octobre 2011, après un procès de 10 minutes, durant lequel la seule question qui lui a été posée était de savoir si il appartenait à la communauté baha’ie.

Le verdict a été confirmé par la Cour d’appel de Téhéran en février 2012. Le jugement, rendu oralement, parle de la «participation active» d’Aziz Samandari à la «secte déviante baha’ie» et de sa contribution à «l’Institut Baha’i pour l’Enseignement Supérieur».

«L’intégralité de la procédure judiciaire a été une parodie de justice en violation flagrante avec le droit à un procès équitable garanti par les traités internationaux ratifiés par l’Iran», dénonce la communauté baha’ie, qui recense 300’000 membres en Iran, ce qui en ferait la plus grande minorité religieuse dans le pays. «Pourtant, les baha’is ont été délibérément écartés de la liste des trois minorités religieuses reconnues par la Constitution. Ils sont classifiés comme infidèles, sans protection de citoyenneté, et doivent faire face à une répression intense depuis la Révolution Islamique de 1979. Bien que les baha’is ne participent à aucune activité partisane, qu’ils soient particulièrement dédiés au développement de leur pays et représentent une communauté pacifique, ils continuent d’être persécutés par haine religieuse», dénonce le communiqué.

La famille et les amis d’Aziz Samandari en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Iran et Suisse appellent à «une libération immédiate d’Aziz, ainsi que de plus de 100 autres baha’is injustement emprisonnés en Iran, en violation de leur droit à la liberté de conscience et de religion». (apic/com/bb)

22 juillet 2012 | 14:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!