Fribourg : La paroisse saint-Jean fête ses 500 ans d’existence

Une paroisse fondée en 1511

Fribourg, 26 juin 2011 (Apic) Fondée en 1511, la paroisse St-Jean, en Vieille-ville de Fribourg, a commémoré ses 500 ans d’existence, ce dimanche 26 juin 2011 lors d’une messe festive. En plus de l’église St-Jean consacrée déjà en 1264, le territoire paroissial regorge, aujourd’hui, de communautés religieuses ainsi que de nombreux lieux de prières, de chapelles et de petits oratoires.

L’histoire paroissiale commence en 1511. Le territoire de La Planche en Basse-Ville de Fribourg, fut détaché de la paroisse de Tavel. Le Commandeur Pierre d’Englisberg (1504-1545), Chevalier de St-Jean de Jérusalem et administrateur de la nouvelle paroisse devait pourvoir aux fonctions pastorales de cette dernière, selon les termes du traité. Ainsi, il restaura l’église, bâtit la sacristie, la pourvut de tous les objets nécessaires au culte, entretint toujours deux ecclésiastiques pour le service religieux et le ministère pastoral. Il y avait une vie paroissiale à St-Jean depuis le début du XVIème siècle. Mais ce n’est qu’en 1924 que la paroisse sera organisée formellement comme paroisse territoriale indépendante.

L’église St-Jean a, pour sa part, une histoire encore plus vieille que celle de la paroisse. En effet c’est en 1264 déjà que fut consacrée l’église, qui n’était alors qu’une modeste chapelle, érigée à l’initiative des Hospitaliers de St-Jean appelés plus tard Chevaliers de Malte. Après des siècles de transformations, et de divers travaux d’agrandissement, l’église St-Jean sera acquise par l’Etat de Fribourg en 1825. D’abord rattachée au Chapitre de saint-Nicolas, elle devint église paroissiale en 1924.

Aujourd’hui, une paroisse bilingue de 1200 âmes

Cinq siècles plus tard, la communauté de cette paroisse bilingue continue l’œuvre de Pierre d’Englisberg. C’est pour fêter ces siècles riches d’histoires et de patrimoines que les paroissiens, ainsi que les Chevaliers de Malte de Fribourg et leurs invités se sont retrouvés à l’église Saint-Jean ce 26 juin 2011, fête de saint Jean-Baptiste, pour une messe festive. Lors de son homélie, le prévôt du chapitre cathédral de saint-Nicolas de Fribourg a invité les fidèles à être des Jean-Baptiste dans l’Eglise d’aujourd’hui ; en d’autres termes, à être des chrétiens qui mettent leur vie au service du Royaume en étant des hommes et des femmes d’Evangile, là où ils vivent.

Aujourd’hui la petite paroisse, de 1’200 âmes, recouvre le quartier de La Neuveville, en Vieille-Ville de Fribourg où une centaine de personnes engagées dans 11 groupements, rendent vivante la petite communauté. Du fait de son bilinguisme, la paroisse est rattachée à deux Unités pastorales (UP): l’UP Notre-Dame de Fribourg, pour la pastorale francophone et la Katholische Pfarreiseelsorge Freiburg, pour la pastorale germanophone.

Le territoire paroissial abrite aussi plusieurs communautés religieuses : le monastère des capucines de Montorge, l’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Maigrauge, une communauté des Filles de la Charité de St-Vincent-de-Paul à la maison de La Providence.

Entre la colline de Lorette et les berges de la Sarine, la paroisse St-Jean recèle de nombreux lieux de prières, des chapelles et des petits oratoires à découvrir dans une ballade présentée à l’église St-Jean. D’autres manifestations seront programmées pour marquer le jubilé de 500 ans durant les mois à venir. A l’issue de la messe, les festivités se sont prolongées par un apéritif suivi d’un repas. (apic/elo/mp)

Source historique : www.stjean-fribourg.ch

26 juin 2011 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!