«Une pastorale des droits de l’homme»
Congo RDC: L’Eglise catholique forme les populations à une «gestion participative»
Kinshasa, 17 décembre 2009 (Apic) L’Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) a entamé un programme de formation des populations à la «gouvernance participative» de leurs quartiers, communes ou villes.
Sa Commission justice et paix (CJP), en collaboration avec le RODHECIC (Réseau des droits de l’homme pour l’éducation civique en RDC) ont organisé dans ce cadre, un séminaire de formation, qui s’est tenu le 13 décembre à Kinshasa.
Le séminaire qui était un prolongement de la Journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre, a offert aux participants l’occasion de «s’approprier des éléments constitutifs» de la décentralisation. Ce qui devrait, en théorie, permettre la mise en place de comités locaux de «gouvernance participative» où seront réunies «toutes les forces vives de la société», afin de définir la manière dont le quartier, la commune, la ville doit pouvoir fonctionner.
Selon le père Rigobert Minani, responsable du RODHECIC, l’Eglise catholique est appelée à avoir une pastorale des droits de l’homme. (apic/ibc/pr)




