Une «pause au monastère» est tendance

Allemagne: Augmentation de la fréquentation des monastères

Bonn, 16 juin 2011 (Apic) En Allemagne, faire une pause dans un monastère est à la mode. C’est ce qu’a montré une enquête de la Conférence des Supérieurs majeurs (DOK) allemands, publiée le 16 juin 2011 à Bonn. 80% des monastères qui y ont participé ont déclaré un nombre de visiteurs constant ou en augmentation. 20 monastères seulement ont enregistré une baisse.

Dans les monastères qui ont répondu à l’enquête, plus de 255’000 personnes ont profité de faire une «pause au monastère» en 2010.

Recherche d’une expérience spirituelle

Les raisons qui motivent un séjour au monastère varient. Selon les précisions apportées par les monastères, 37% des visiteurs sont à la recherche d’expériences spirituelles. Pour 15%, la volonté d’être au clair sur une possible vocation à la vie monastique joue un rôle. Et pour 36%, il est important de trouver au monastère cette atmosphère unique de paix et de tranquillité.

Un quart des visiteurs n’est pas catholique

Des gens de tous les âges viennent pour des séjours d’hôtes. Ces cinq dernières années, environ un quart des visiteurs ont moins de 30 ans, et un autre quart plus de 60 ans, le reste entre 30 et 60 ans.

L’enquête a été réalisée uniquement dans les monastères catholiques. Si 76% des visiteurs sont catholiques, un quart sont des chrétiens d’autres confessions, des personnes d’autres religions ou sans attaches religieuses.

Des photos sont disponibles sur www.kna-bild.de. (apic/kna/pem/ggc)

17 juin 2011 | 09:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!