Zürich: Décès de Moritz Amherd, premier secrétaire général de la RKZ

Une personnalité marquante de l’Eglise catholique en Suisse

Zürich, 22 juillet 2009 (Apic) Le théologien et économiste Moritz Amherd est décédé le 17 juillet à l’âge de 74 ans. Il fut le premier secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) avant de présider cette dernière. Il fut également durant de nombreuses années le secrétaire général de la Zürcher Zentralkommission, organe exécutif de l’organisation ecclésiastique catholique cantonale zurichoise.

Moritz Amherd a également oeuvré durant près de 20 ans à la Mission intérieure, où il a notamment assumé la fonction de vice-président.

Moritz Amherd était un pionnier dans l’Eglise catholique, aussi bien dans le canton de Zürich qu’au niveau national, affirme la RKZ dans un hommage diffusé le 21 juillet. Avec sa formation théologique et économique, il était idéalement placé pour contribuer au développement de l’Eglise à la suite du bouleversement opéré par le Concile Vatican II.

Moritz Amherd a pris une part prépondérante à la reconnaissance de droit public de l’Eglise catholique romaine du canton de Zürich en 1963. En tant que collaborateur du vicaire général de l’époque, Alfred Teobaldi, et ensuite comme premier secrétaire général de la Commission centrale zurichoise, il a contribué à une bonne collaboration entre Eglise et Etat, et à un véritable partenariat entre les instances ecclésiales et ecclésiastiques, au service des personnes et en conformité au message de l’Evangile, affirme la RKZ.

Moritz Amherd a également participé aux travaux d’élaboration de la loi sur les Eglises de 1980, par laquelle la corporation catholique romaine de Zürich a été dotée d’un organe législatif, le synode. Après 35 ans d’engagement, Moritz Amherd a pris une retraite anticipée.

A l’origine de la création de la RKZ

Au niveau national également, il a été une personnalité marquante. Le 1er juillet 1967, dans la lancée de Vatican II, des représentants des corporations cantonales se rencontrent pour la première fois à son initiative. En 1971 est créée officiellement la Conférence centrale catholique romaine. Il en assume alors la responsabilité en tant que secrétaire général jusqu’en 1996, puis reprend la présidence jusqu’en 1998. En collaboration avec les autorités de l’Eglise catholique, il contribue à la mise en place de structures et d’instances au service d’une pastorale adaptée à l’esprit du temps, à l’ancrage de la vie de l’Eglise dans la société, ainsi qu’à la participation active et à la coresponsabilité de l’ensemble du Peuple de Dieu.

Moritz Amherd est l’auteur de nombreux ouvrages et de publications, notamment dans le cadre de sa collaboration avec l’Institut de droit canonique et ecclésiastique (aujourd’hui: Institut de droit des religions) de l’Université de Fribourg, avec l’Institut de sociologie pastorale à St-Gall ou au comité du Katholischer Mediendienst à Zürich.

Une série d’hommages avait été rendue à Moritz Amherd à l’occasion de son 70e anniversaire, lors d’une assemblée de la RKZ en novembre 2005. Dans sa laudatio, Alois Odermatt, ancien secrétaire général de la RKZ, avait évoqué l’aspiration profonde de Moritz Amherd à une vision et une approche larges de ce que signifie être chrétien, sa préoccupation de se laisser toucher par le moment vécu et sa nostalgie du message de sagesse que la Bible propose à l’humanité. Le président de la Zürcher Zentralkommission, René Zihlmann avait affirmé que par son action, Moritz Amherd a contribué «à jeter un pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, ainsi qu’entre l’époque des pionniers et la phase actuelle de consolidation». Pour sa part, le pasteur Thomas Wipf avait souligné l’engagement de Moritz Amherd au service d’un oecuménisme de complémentarité. Un oecuménisme vécu par des personnes bien réelles travaillant et communiquant ensemble sur pied d’égalité.

Indication: La cérémonie de sépulture a lieu vendredi 24 juillet à 14h15 à l’église catholique de Egg (ZH), annonce sa famille.

(apic/com/arch/bb)

22 juillet 2009 | 10:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!