Suisse: L’Office fédéral des Statistiques confirme les estimations de Caritas
Une personne sur dix en situation de pauvreté
Lucerne, 13 décembre 2010 (Apic) L’Office fédéral de la statistique confirme, dans une étude sur les revenus et les conditions de vie en Suisse, les estimations de Caritas qui affirmait qu’une personne sur dix se trouve en situation de pauvreté. Selon les diverses méthodes de calcul, 8 à 14 % de la population suisse est menacée de pauvreté.
Selon un communiqué diffusé par Caritas le 13 décembre, le taux de risque de pauvreté en Suisse s’élève à 8 % si l’on prend pour base la méthode de calcul de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une personne est considérée comme pauvre ou menacée de pauvreté, si son revenu disponible est inférieur à 50% du revenu moyen suisse qui s’élève à 47’840 francs. Si l’on prend la base de calcul de l’Union européenne, 14.6 % de la population serait menacée de pauvreté, le seuil de risque de pauvreté serait quant à lui à 60 % du revenu moyen.
Un défi social essentiel
Les recherches de l’Office fédéral de la statistique apportent un complément d’information important aux estimations de Caritas Suisse, qui affirme qu’une personne sur dix se trouve en situation de pauvreté et doit vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté. Selon Caritas, elles prouvent également que la pauvreté et le risque de pauvreté constituent un défi essentiel de notre société. Elles montrent l’importance d’avoir une politique de prévention et de lutte contre la pauvreté en Suisse.
Caritas a fixé l’objectif de réduire de moitié la pauvreté en Suisse d’ici à 2020. D’après l’œuvre d’entraide, cet objectif est plus urgent que jamais. La conférence nationale sur la pauvreté, organisée par le Conseil fédéral en novembre, allait dans le même sens. (apic/com/amc)



