Une petite équipe d’amateurs enthousiastes

Strasbourg: Des jeunes lancent une radio chrétienne sur internet, «Radio Etincelle»

Strasbourg, 10 janvier 2011 (Apic) Une petite équipe de jeunes amateurs enthousiastes va lancer le 23 janvier prochain à Strasbourg une radio chrétienne sur internet, «Radio Etincelle». «Cette ’webradio’ a pour particularité d’être une des premières ’webradios’ chrétiennes françaises à proposer une programmation adaptée au maximum pour les jeunes», a déclaré lundi à l’Apic son promoteur, Damien Viennet.

Ce projet sur internet, qui est une initiative personnelle, ne veut pas faire concurrence aux radios chrétiennes comme Radio Notre-Dame à Paris ou au réseau RCF (Radios chrétiennes francophones, dont le siège est à Lyon). Il se veut complémentaire, à destination des 15-30 ans. «C’est un format totalement jeune!», selon le promoteur de cette initiative basée à Strasbourg.

«Nous sommes pour le moment une équipe de trois amateurs, et la rédaction est en cours de recrutement; elle devrait compter une dizaine de collaborateurs», affirme Damien Viennet. «Radio Etincelle», qui a déjà son site sur internet (www.radioetincelle.fr) et sur Facebook (http://facebook.radioetincelle.fr), ne bénéficie d’aucun appui institutionnel. C’est une initiative privée qui compte se financer uniquement par la publicité. Ce nouveau service radiophonique est proposé par la société «Etincelle Production» et cherche des «partenaires pub sonores» et des bannières à placer sur son site internet.

«Nous voulons travailler sur un créneau pas encore exploité actuellement, et notre business plan est encore en cours d’élaboration, mais nous serons prêts dans quinze jours», annonce le jeune entrepreneur, qui dit se situer dans la mouvance des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Il estime que le format de «webradio» est une opportunité à saisir. Damien Viennet a contacté le diocèse de Strasbourg, «mais ils ont dit ne pas être intéressés, car ils ont un projet avec RCF».

Le diocèse de Strasbourg pas au courant

Au diocèse de Strasbourg, Annick Flicoteaux, directrice d’Alsace Média, déclare que Damien Viennet avait pris contact avec le service de la communication de l’Eglise catholique en Alsace. Elle ne savait cependant pas qu’il allait lancer prochainement «Radio Etincelle». Elle relève que le diocèse de Strasbourg travaille avec RCF, mais n’a pas reçu pour l’instant de fréquence FM de la part du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Quant au projet de «Radio Etincelle», précise-t-elle, une radio sur internet doit faire une simple déclaration auprès du CSA. Celui-ci a deux mois pour réagir si le projet ne lui semble pas respectueux des lois. Le diocèse de Strasbourg, pour sa part, n’a pas donné de réponse négative au projet de ces jeunes, qui soulignent pour leur part que les «webradios» sont l’avenir de la radio.

Les radios sur internet offrent la possibilité d’être écoutées de n’importe quel endroit, que ce soit chez soi sur son ordinateur, depuis un poste récepteur pour «webradio», depuis son téléphone portable dans la rue, dans les transports publics, en voiture…. Et Damien Viennet de préciser que les radios chrétiennes sont encore peu nombreuses «et pour la plupart ne diffusent pas énormément de programmes pour les jeunes». Il veut donc, avec son projet, donner aux jeunes l’envie de vivre et d’exprimer leur foi par le biais d’un média dynamique et facilement accessible, et «redonner un sens aux valeurs du catholicisme et aux valeurs humaines». (apic/be)

10 janvier 2011 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!