Etats-Unis: Armements nucléaires, les évêques lancent un appel à la Maison Blanche
Une pétition de plus de 50’000 signatures remise au président Obama
Washington, 16 mai 2012 (Apic) La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) s’est jointe à plusieurs groupes demandant une réduction de l’arsenal nucléaire américain. Ils ont adressé à la Maison Blanche une pétition allant dans ce sens munie de plus de 50’000 signatures, a révélé la Conférence dans un communiqué publié le mardi 15 mai à Washington. La pétition presse le président Obama de réduire le rôle et le nombre d’armes nucléaires.
Divers groupes militent afin d’inciter le président américain à changer la politique nucléaire des Etats-Unis, «désormais obsolète» en ce 21e siècle. Ils relèvent qu’en cette période de sévères restrictions budgétaires, le pays projette d’investir 210 milliards de dollars au cours des dix prochaines années «pour maintenir un arsenal nucléaire digne de la Guerre Froide».
Exigeant la fin d’une stratégie de guerre nucléaire dépassée et la réduction conséquente des armes nucléaires et du nombre de sous-marins, fusées et bombardiers portant ce type d’armes, les pétitionnaires demandent que le gouvernement cesse de les maintenir en alerte. «Maintenir un grand nombre de forces nucléaires en alerte augmente le risque d’un accident ou d’une erreur de calcul», écrivent-ils. (apic/usccb/be)



