Philippine: Un leader protestant réitère son appel à la libération de 43 détenus
Une pétition lancée sur internet
Manille, le 19 novembre (Apic) Le pasteur Rex Reyes Jr, secrétaire général du Conseil national des Eglises des Philippines (NCCP), a une nouvelle fois sollicité de l’aide pour convaincre le président Benigno Aquino de libérer 43 prisonniers. Détenus depuis plus de neuf mois, ces prisonniers sont pour la plupart des travailleurs de la santé liés à l’Eglise et que l’armée accuse d’être des rebelles communistes, rapporte l’agence de presse œcuménique ENInews.
«Une journée de plus en prison pour les 43 détenus est une journée de plus de déni de justice», a déclaré le pasteur Rex Reyes Jr, secrétaire général du Conseil national des Eglises des Philippines (NCCP), dans un communiqué du 9 novembre. Le responsable protestant a sollicité le soutien d’organisations d’Eglise locales et mondiales, ainsi que de défenseurs des droits de la personne et des droits civils pour qu’ils signent une pétition en ligne.
Pub dans les journaux
Le NCCP, qui représente les Eglises protestantes mais ne comprend pas l’Eglise catholique romaine, majoritaire dans le pays, a indiqué qu’il publierait par la suite la pétition en achetant des espaces publicitaires dans les principaux journaux du pays, a expliqué le pasteur Reyes au correspondant d’ENI,le 18 novembre.
Cette publicité serait le moyen pour le Conseil de convaincre le président Aquino d’enfin libérer les 43 travailleurs de la santé, que les autorités militaires ont arrêtés le 6 février. A l’époque, ils dispensaient des formations en soins de santé primaires pour les communautés de Morong, dans la province de Rizal, au sud de Manille.
Les militaires accusent les travailleurs de faire partie de la «Nouvelle armée populaire», un groupe communiste clandestin. Ce que les accusés nient. «Cette affaire nous touche particulièrement non seulement parce que ce sont les droits de la personne et la justice sociale qui sont en jeu, mais aussi parce que parmi les détenus se trouve le docteur Alexis Montes», a déclaré le pasteur Reyes.
Le docteur Montes est un membre de l’Eglise unie du Christ aux Philippines, dont il a été le coordinateur national du programme sur la santé. Il a également fait partie de la Commission de la NCCP sur la foi, le témoignage et le service.
Leur cas passé en revue
«Si le président Aquino a libéré les soldats rebelles, pourquoi pas les 43 détenus?» a demandé le pasteur Reyes, évoquant les soldats impliqués dans un coup d’Etat, en 2008, que le président philippin a libérés en octobre.
D’autres organisations ont également pointé du doigt le président Aquino pour avoir récemment salué la libération de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, sans faire preuve de compassion pour les 43 détenus.
Suite à des pressions de la part d’organisations d’Eglise et de défense des droits de la personne, le porte-parole du président, Edwin Lacierda, a déclaré à la presse, le 16 novembre, que la présidence était en train de constituer une équipe chargée de passer en revue le cas des 43 détenus. «Une résolution rapide serait souhaitable», a-t-il déclaré. (483 mots) (apic/eni/mm/nd)



