Chili: Le futur cardinal Ezzati est accusé d'avoir dissimulé des abus sexuels
Une plainte contre l’archevêque de Santiago a été déposée
Santiago du Chili, 21 février 2014 (Apic) Quelques jours avant le consistoire qui le créera cardinal, l’archevêque chilien Ricardo Ezzati Andrello fait l’objet d’une plainte pour avoir couvert des abus sexuels.
Selon les médias locaux, la victime d’un prêtre catholique reproche à l’archevêque de Santiago du Chili d’avoir entravé l’enquête sur des abus sexuels commis dans les années 1980 dans une institution tenue par des salésiens. Mgr Ezzati était alors chargé d’inspecter l’institut de Valdivia. Il avait affirmé n’avoir eu aucune connaissance de cas d’abus sexuels dans l’établissement. Un avocat du plaignant a expliqué aux médias chiliens que son client espérait qu’une enquête contre Mgr Ezzati permettrait de mettre à jour la trame de cette affaire.
Le «plein soutien de l’Eglise»
La plainte a été déposée par Marcelo Vargas, une victime du prêtre catholique Rimsky Rojas, condamné à plusieurs reprises pour abus sexuels. Un porte-parole de l’archidiocèse de Santiago a affirmé sur le site internet «Diariouchile» que l’élévation à l’état de cardinal décidée par le pape constitue une preuve de confiance. L’archevêque Ezzati bénéficie également de toute la confiance de l’Eglise catholique au Chili.
Mgr Ezzati sera créé cardinal avec 18 autres prélats catholiques lors d’un consistoire présidé par le pape François, le 22 février au Vatican. (apic/kna/job/bb)



